Bamboulette

Avouons-le, certaines places de l’EPFL ressemblent plus à des parkings Walmart un dimanche matin qu’à des lieux de rencontre et de détente pour profiter d’un sandwich à midi ou d’une discussion sur les particules subatomiques l’après-midi. Ainsi, il semblait nécessaire d’inventer la Bamboulette. Futur objet indispensable des places publiques, il aura l’ambition d’être une chaise, un banc, un parasol, un chariot et un espace vert en même temps !

Description du projet

Lorsque la pause de midi commence, les étudiants de l’EPFL sont généralement tous à la quête du même Graal: trouver un endroit agréable pour profiter de leur repas. La place Nord, devant le bâtiment du SG, est un de ces lieux prisés.


Pourtant, nombreux sont ceux qui devront plisser les yeux tout au long de leur sandwich, par manque de protection solaire sur la place. D’autres auront mal aux fesses, assis tant bien que mal sur le sol en béton à cause du manque de mobilier. Finalement, qui d’entre eux ne se déplacera pas plusieurs fois pour suivre la courbe de l’ombre pendant les jours de canicule ?

Ces dérangements liés à la luminosité, au manque de bancs, de chaises ou de places à l’ombre sont habituels et récurrents au sein des places publiques. C’est pour toutes ces raisons que le projet Bamboulette est né. Notre objectif est d’imaginer un objet capable de répondre à toutes les exigences mentionnées ci-dessus. La Bamboulette aura l’ambition d’être une chaise, un banc, un parasol, un chariot et un espace vert à la fois !

Un chariot transportera un grande quantité de terre remplie de bambous. Faite de planches de bois, la structure sera modulable et ses côtés pourront se déplier pour former des sortes de bancs. Ainsi les gens pourront s’asseoir et se protéger du soleil grâce à la protection des branches de bambous. Finalement, le chariot sera constitué de roulettes, lui permettant d’être déplacé par ses utilisateurs en fonction du vent, du soleil et de l’ombre.

Pour plus d’informations, voici le poster final du projet:

 

Etudiants impliqués: