Les médias sociaux dans la métropole digitale

Q: De quoi s'agit-il

R: Il s'agit d'un nouveau programme de recherche extrêmement ambitieux visant à sonder les méandres du Web afin d'y déceler, à travers des outils de data mining mobilisant des ordinateurs superpuissants, les grandes tendances des débats autour de la ville du futur. Le traitement massif de terra-octets de tweets et de posts, combiné avec les meilleurs algorithmes d'analyse, permettra de mettre en évidence comment la génération Z est en train d'imaginer son avenir dans la grande métropole digitale qui tisse sa toile sur la planète.

Q: Qui est à l'origine de ce projet?

R: C'est notre laboratoire, le Smart digital cities and social media lab.

Q: Avec quels partenaires?

Nous sommes en pourparlers exploratoires avec le MIT de Boston, le Future Cities Lab à Singapour, His Royal Emirate Excellency University of Technology a Dubai et le Smart Living Lab de Fribourg.

Q: Qui financera ce projet?

R: Nous comptons sur un appui de la Présidence, puisque ce projet s'inscrit parfaitement dans le nouveau pôle d'excellence des humanités digitales. Ensuite, nous chercherons à lever des fonds 'venture' auprès des grandes sociétés des médias sociaux: Google, Facebook, Uber, etc. Nous visons, dans notre business plan, à obtenir un milliard de dollars.

Q: Que ferez-vous avec tout cet argent?

R: Aucune idée pour l'instant. Le premier work package de notre roadmap a pour mission de trouver les moyens de le bruler le plus vite possible, afin que l'équipe puisse se tourner rapidement vers des projets encore plus ambitieux et innovants.

Q: Comment vos travaux vont-ils contribuer au bien-être de l'humanité?

R: Là encore, il est trop tôt pour le dire. C'est la tâche du deuxième et dernier working group d'identifier, à travers des workshops réunissant les plus grands décideurs de la planète, ce qu'on pourrait bien faire dans ce projet et surtout de préparer le suivant, puisque nous ne parlons ici que de seed money en vue d'un programme de recherche planétaire permettant de véritablement adresser les grands challenges pour l'avenir de notre planète.

Q: Comment pouvons-nous contribuer à votre projet?

R: Le plus important est d'en parler dans tous les média sociaux, afin que ce projet reçoive un maximum de couverture. Cela augmente ses chances d'être soutenu à tous les niveaux et d'obtenir les fonds visés. C'est pour cette raison que j'ai tenté de placer dans mes réponses un maximum des buzzwords du moment.