CROSS – Prise de décision multi-critères pour répondre aux sécheresses

Utilisation de la télédétection et des SIG pour évaluer l’impact de la sécheresse sur la santé végétale

Les sécheresses ont un impact croissant sur l’agriculture, l’environnement, l’approvisionnement en eau et le pâturage du bétail de nombreuses communautés d’Afrique subsaharienne, ce qui soulève des inquiétudes quant à la sécurité alimentaire dans la région. Ce projet financé par CROSS (une collaboration entre l’EPFL et l’UNIL), se concentre sur l’évaluation de l’impact de la sécheresse sur la santé végétale en utilisant une approche de prise de décision multicritère (MCDM), intégrant la télédétection et le SIG. Il s’agit d’une collaboration internationale entre l’EPFL, l’Université de Lausanne, Pokot Women Empowerment Organization (POWEO) et l’Université du Zimbabwe (UZ).

Notre travail se concentre sur les zones rurales du comté de West Pokot (région occidentale du Kenya) et sur le district de Murehwa (Zimbabwe). L’analyse est basée sur (1) des données secondaires sur l’impact de la sécheresse provenant de sources gouvernementales et d’ONG, et (2) des données primaires (quantitatives et qualitatives) intégrées pour la planification de la demande dans le cadre de la logistique humanitaire. La productivité et la sécurité alimentaire sont évaluées grâce à la télédétection basée sur des images satellites d’une résolution de 30 mètres. Cela permet d’obtenir (1) l’indice des conditions de température (ICT) dans les zones ciblées au cours des 30 dernières années, et (2) l’indice des conditions de végétation (ICV) et l’indice de santé de la végétation (ISV) dans les zones ciblées au cours des 40 dernières années, sur la base des données disponibles.

L’objectif général est de contribuer aux efforts d’atténuation de la sécheresse en informant les décideurs sur l’allocation des ressources. Nous proposons de le faire en identifiant les zones de sécheresse à haut risque et en optimisant le modèle de transport pour les chaînes d’approvisionnement humanitaires dans les zones sélectionnées.

Informations générales

Équipe: Baraka Jean-Claude Munyaka, Olivier Gallay, Jérôme Chenal
Contact: Baraka Jean-Claude Munyaka
Financement: Collaborative Research on Science and Society (CROSS, EPFL-UNIL)