TYPCities – technologie et participation des jeunes dans la gouvernance urbaine

Le numérique et la gouvernance participative à Saint-Louis et Ziguinchor (Sénégal)

Quel est l’impact de la participation numérique de la jeunesse dans la gouvernance locale ? Les ordinateurs et les smartphones symbolisent une utilisation généralisée des technologies numériques autour du Globe, ou de jeunes adultes médiatisent largement leur relation avec la vie sociale, économique, politique et culturelle à travers les technologies numériques. Toutefois, le développement inégal des technologies de l’information à travers impactent les possibilités d’appropriation. Les différences géographiques, sociales et de genre influencent également les usages de la technologie numérique, façonnant l’accès autant que la créativité déployée pour s’impliquer dans la vie urbaine.

Ce projet de recherche intègre les connaissances du domaine de l’ingénierie avec les sciences sociales pour analyser la relation entre l’accès aux technologies numériques et leurs différentes utilisations par la jeunesse des villes moyennes du Sénégal. Les résultats comprendront une cartographie actualisée de l’accès au numérique dans les villes de Saint-Louis et Ziguinchor. Ils seront présentés aux jeunes à travers des plateformes de médias sociaux et des expositions publiques. L’équipe de recherche réunit des experts de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, et de l’École Supérieure Polytechnique (ESP) et l’Université Gaston Berger (UGB) au Sénégal, pour développer une méthodologie combinant des approches quantitatives, qualitatives et d’analyse spatiale.

Informations générales

Équipe: Pablo de Roulet,  Cheikh Samba Wade,  Mamadou Lamine Ndiaye,  Jérôme Chenal
Contact: Pablo de Roulet
Financement: Fondation Botnar