Plan d’étude SHS

Le Programme SHS est structuré en trois étapes: un premier bloc de deux semestres (BA2 et BA3), intitulé « SHS appliquées », initie les étudiantes et étudiants à l’interdisciplinarité en appréhendant, sous les angles techniques, scientifiques et sociaux, des problématiques actuelles mondiales. En BA2, tous les étudiants et étudiantes suivent un seul et même cours commun sur le thème de la durabilité. En BA3, ils abordent des thématiques liées à des enjeux mondiaux auxquels la science est actuellement confrontée comme : la santé, la communication, l’IA, l’énergie, l’éthique…

La seconde partie du Bachelor, nommée « SHS de base », consiste principalement en une introduction aux humanités. Durant trois semestres (BA4 à BA6), les étudiantes et étudiants découvrent, avec des spécialistes de chaque domaine, les théories, les méthodes et les objets d’une ou de plusieurs sciences humaines, en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts. La pluralisation des perspectives disciplinaires sur le monde vise à renforcer la capacité à comprendre les contextes des métiers de l’ingénieur·e, mais aussi l’aptitude à communiquer au-delà de sa propre discipline, à mettre différentes aires culturelles en dialogue et à élaborer de manière collaborative des solutions créatives, soucieuses d’équité, respectueuses des diversités et durables.

Enfin, durant la première année de Master, les étudiantes et étudiants développent et concrétisent leurs apprentissages à travers un « Projet SHS ». Celui-ci s’inscrit dans la continuité des compétences acquises et des disciplines étudiées au cours du Bachelor. Ce projet se déploie en deux temps : le semestre d’automne est consacré à la présentation d’un socle théorique et méthodologique ; celui du printemps est centré sur la réalisation d’un projet à la faveur d’un accompagnement pédagogique personnalisé.