Passerelle pour réfugié.es et requérant.es d’asile

Le CMS-3 est un programme préparatoire qui s’adresse aux personnes qui relèvent de l’asile en Suisse, qui ont suivi une formation supérieure scientifique dans leur pays d’origine mais dont le diplôme ne remplit pas les critères d’admission au cursus Bachelor de l’EPFL, et qui ne disposent pas du niveau de français requis pour intégrer le CMS.

Ce programme, qui se déroule sur trois semestres, est conçu pour laisser le temps aux étudiantes et étudiants d’apprendre le français, d’étoffer leurs connaissances tout en se familiarisant avec les méthodes d’enseignement de l’EPFL et de plonger dans la culture estudiantine du campus afin d’entamer leur cursus Bachelor dans les meilleures conditions possibles.

Durant le premier semestre, un focus particulier est mis sur l’apprentissage du français et sur l’intégration à la communauté EPFL, avant de se concentrer sur les concepts fondamentaux de mathématiques (analyse, algèbre linéaire et géométrie analytique), de physique, d’informatique et de chimie.

Sont admissibles, les personnes qui :

  • résident en Suisse
  • relèvent de l’asile (procédure en cours ou achevée)
  • ont un diplôme qui ne permet pas l’admission au Bachelor
  • ont un niveau de français inférieur ou, à titre exceptionnel, équivalent au niveau B2

L’admission se fait sur la base d’un dossier de candidature, d’un test de compétences et d’une brève conversation en français (niveau B1 recommandé mais non obligatoire).

La période de candidature est ouverte jusqu’au 8 décembre 2025.

Le lien pour compléter le formulaire de candidature et transmettre les documents demandés est le suivant : Formulaire de candidature.

En cas de questions, vous pouvez contacter le guichet étudiants.

  • Curriculum vitae
  • Attestation du niveau de français (B1 recommandé mais non obligatoire)
  • Diplôme d’études scientifiques supérieures
  • Document d’identité et document d’immigration suisse

Toutes les candidatures, même incomplètes, seront prises en considération.

Une fois leur candidature validée, les candidates et candidats seront testé.es sur :

  • les notions de base en mathématiques (niveau baccalauréat), les compétences techniques et la capacité de raisonnement. Le test oral d’une vingtaine de minutes ne nécessite pas de préparation particulière.
  • le niveau de français: brève conversation orale et test écrit d’une vingtaine de minutes. Ces tests ne nécessitent également pas de préparation.

Le programme est entièrement subventionné par la Fondation McCall MacBain, ce qui exonère les candidates et candidats des frais d’inscription et des taxes semestrielles.

Contact

[email protected]

+41 (0)21 693 93 91 (mardi et mercredi)

Access map