Le pardon dans les religions

Le pardon est compris de manière différenciée dans les textes sacrés et les traditions religieuses du monde. Pour un certain nombre de religions, il est un élément important.
Dans l’hindouisme, on retrouve l’idée de pardon (kshamâ), qui est une vertu à exercer. C’est un comportement à cultiver et à développer, par des actes rituels envers les divinités et l’introspection personnelle. C’est même une des qualités divines pour garder l’équilibre dans le monde.
Dans le judaïsme, une fois par an est célébrée la fête du grand pardon. Dans la Torah, un épisode raconte que Moïse demande pardon à Dieu pour le peuple hébreu et ce moment donne son origine à la fête de Yom Kippour. Durant cette journée de jeûne, la prière et la repentance tiennent une grande place. Selon la tradition, c’est ce jour-là que Dieu évalue les actions passées de la personne et l’inscrit à nouveau dans le Livre de la vie pour la nouvelle année. Une journée pour renouveler sa relation avec Dieu et le monde.
Dans le bouddhisme, le pardon fait partie de la sagesse libératrice partagée par Siddhartha Gautama – le Bouddha (l’Éveillé). Le pardon est essentiel pour la personne car il la libère et la réinscrit dans la grande interdépendance du vivant. Le pardon permet aussi de décaler son regard, qui est très souvent centré sur soi, pour chercher à comprendre le plus grand bien pour tou·te·s.
Dans l’islam, le pardon est accordé par Allah aux humains qui font repentance. Les personnes sont aussi invitées à se pardonner lors de la fête de rupture du jeûne de Ramadan, l’Aïd el-Fitr. Après cet effort physique, émotionnel et spirituel, c’est le temps de se retrouver en famille et faire preuve de générosité envers les personnes qui en ont besoin. Dans certaines régions du monde, c’est même l’occasion de demander pardon à toute personne rencontrée pour le mal fait. C’est un renouveau individuel et collectif.
Le christianisme est abordé dans un autre panneau de cette exposition.
Je pardonne à tous les êtres vivants. Que tous les êtres puissent me pardonner. Je suis l’ami de tous. Je n’ai aucune animosité envers la moindre créature. Que toutes mes fautes puissent être effacées.
Prière issue du jaïnisme, une religion de l’Inde