Ig Nobel Award Tour Show 2019

Lundi 25 mars 2019 18:00 à 20:00, Forum Rolex

Des recherches qui font rire, puis réfléchir

Depuis 2016, quand le printemps arrive, l’EPFL accueille l’Ig Nobel Award Tour Show grâce au soutien du Pôle de recherche national MARVEL, Materials’ Revolution: Computational Design and Discovery of Novel Materials. C’est l’occasion de découvrir une belle brochette de recherches qui font rire, puis réfléchir, comme toute recherche honorée par un Ig Nobel. En effet, quand vous découvrez une telle recherche, vous riez en vous disant que ce n’est pas sérieux ou que ça ne sert à rien. Mais une semaine plus tard, vous y pensez toujours… Ce n’est peut-être pas aussi risible ou inutile…

• Marc AbrahamsPère de la cérémonie annuelle des Ig Nobel et rédacteur en chef des Annals of Improbable Research
  • Claire Rind, Institute of Neuroscience, Newcastle University, UK. Prix 2005 de la paix — Surveillance d’une cellule cérébrale d’un criquet pendant que ce criquet regarde des scènes phares du film « la guerre des étoiles »
  • Marc Fardin, Laboratoire de Physique, ENS Lyon, F. Prix 2017 de physique — Un chat peut-il être à la fois solide et liquide ?
  • Mark Dingemanse, Max Planck Institute for Psycholinguistics, Nijmegen, NL. Prix 2015 de littérature — Le mot « hein ? » semble exister dans chaque langue humaine.

• Date: 25.03.2019 – 18:00 → 20:00
  • Lieu: Forum Rolex
  • Langue: Anglais
  • Accès: Billets gratuits à retirer
  • Réservations: En personne, dès le 14 mars à l’Accueil-Information de l’EPFL avec votre carte Camipro (max. 2 billets par personne). Pour les personnes hors de la communauté EPFL, veuillez contacter : [email protected]
  • www.nccr-marvel.ch

Chaque année, Marc Abrahams, le père de la cérémonie annuelle des Ig Nobel et rédacteur en chef des Annals of Improbable Research ne manque pas de nous rappeler que tout citoyen suisse est indirectement lauréat du Ig Nobel de la paix de 2008, pour l’adoption du principe légal de la dignité des plantes.

The Ig Nobel Prizes honor achievements that makes people laugh, and then think. The prizes are intended to celebrate the unusual, honor the imaginative — and spur people's interest in science, medicine, and technology.