Sarah Graham & Marc Angélil

Sarah Graham & Marc Angélil

AGPS ARCHITECTURE

Sarah Graham & Marc Angélil
en discussion avec Alia Bengana

Lundi 24 avril 2023 18h00
Archizoom EPFL
Mercury Rising: Architecture Beyond Green Washing 
Superonda talk n°3

Pour cette troisième conférence du cycle Superonda organisé par Charlotte Malterre-Barthes, Sarah et Marc présenteront leur dernier livre Flux Redux : 9 Sites of Experimentation in Stocks and Flows, un récit sur le rôle ambivalent de la technologie dans l’architecture lorsqu’il s’agit d’atténuer l’impact de celle-ci sur l’environnement.

La discussion est aussi diffusée en direct sur Zoom. 
ID de réunion : 646 5060 5823

BIOGRAPHIES

Sarah Graham et Marc Angélil sont architectes chez agps, un cabinet qui possède des ateliers à Los Angeles, Zurich et Prague. Leurs projets – réalisés en collaboration avec leurs partenaires Manuel Scholl et Matěj Draslar et de nombreux autres collaborateur·trice·s – comprennent le siège de l’Union internationale pour la conservation de la nature près de Genève, le Children’s Museum de Los Angeles, l’Aerial Tram à Portland, l’école internationale de Zurich, le terminal intermédiaire de l’aéroport de Zurich et plusieurs projets de logements en Suisse. Parmi les nombreuses récompenses obtenues pour des bâtiments et des projets d’urbanisme, ils ont récemment reçu plusieurs prix de l’AIA pour leur ranch hors réseau près de Santa Barbara. Déterminés à former la prochaine génération d’architectes, Sarah et Marc ont enseigné dans plusieurs universités, dont la Harvard Graduate School of Design, l’ETH Zurich et l’Université de Californie du Sud.

Alia Bengana est une architecte, enseignante et journaliste franco-algérienne. Elle a été lauréate en 2006 d’une bourse de l’American Institute of Architects grâce à laquelle elle a produit une étude critique des labels écologiques américains et européens. Elle a fondé son agence à Paris en 2009, après avoir travaillé à Barcelone, New-York et Shanghai. Depuis 12 ans elle se spécialise dans la mise œuvre de matériaux naturels (terre crue et fibres), avec un intérêt particulier pour les ressources disponibles et l’impact de leur transformation. Elle enseigne depuis 2021 au laboratoire ALICE de l’EPFL (Year 1), à l’ENAC et l’HEIA de Fribourg au Joint Master. Elle est contributrice régulière pour la revue Tracés, et a publié un livre intitulé Béton, la fin d’une ère ? qui rassemble une série d’articles sur la surconsommation du béton et du sable (Heidi news). Elle adapte actuellement cette enquête en bande-dessinée à paraître à la fin de l’année 2023.