
21 fĂ©vrier – 11 mars 2017
CONFERENCE
21 février 2017
Vernissage
discussion entre Emanuel Christ, François Charbonnet, Luca Ortelli, Thomas Padmanabhan.
Modérée par Kersten Geers, Victoria Easton and Guido Tesio
En 1966, Aldo Rossi publie un livre qui rĂ©fute les arguments de son Ă©poque concernant la ville et sa planification. La critique le porte aux nues et Lâarchitecture de la ville accĂšde rapidement Ă une renommĂ©e internationale, devenant du jour au lendemain un vĂ©ritable classique.
Construit Ă partir dâun ensemble de fragments peu conventionnels et issus dâune pluralitĂ© de disciplines, de cultures et dâauteurs, le livre gĂ©nĂšre un Ă©crin conceptuel â si opaque quâil puisse paraĂźtre â permettant une rĂ©elle exploration de la complexitĂ© de la ville contemporaine ; structure conceptuelle dont le succĂšs perdurera au moins aussi longtemps que lâĆuvre de Rossi lui-mĂȘme, y compris toutes les simplifications et les caricatures dont elle a fait plus tard lâobjet, et qui ont fini par influencer la maniĂšre dont ses thĂ©ories sont perçues. Aujourdâhui, Ă lâheure du Cinquantenaire de la parution de LâArchitecture de la ville, cette exposition se prĂ©sente en tant quâun exercice formel ayant pour but de cĂ©lĂ©brer cet Ćuvre âmythiqueâ tout en la âdĂ©poussiĂ©rantâ en la retirant de son piĂ©destal afin de renouveler lâintĂ©rĂȘt pour ses principes.
Lâimportance du livre se manifeste dans lâincertitude qui nous accompagne toujours Ă lâheure actuelle lorsquâil sâagit dâinterprĂ©ter et de concevoir la ville aujourdâhui. Les questions que pose Rossi dans les annĂ©es 1960 sont loin dâavoir Ă©tĂ© rĂ©solues : les villes demeurent complexes ; leur configuration physique reflĂšte toujours leur histoire de façon non-linĂ©aire, contradictoire ; et les phĂ©nomĂšnes urbains demeurent inexplicables, sauf Ă les aborder comme les parties du tout que reprĂ©sente la ville. Est-ce que le âlivre-villeâ ou la âville-livreâ de Rossi est une mĂ©taphore Ă laquelle s’accrocher ? Peut-ĂȘtre que oui, dans la mesure oĂč la construction de ce livre est Ă bien des Ă©gards le rĂ©sultat de la construction de lâarchitecte : Ă savoir, lâarchitecture de la ville a construit Aldo Rossi, pour ainsi dire. Ou bien doit-on sâen dĂ©barrasser, ou dĂ©construire cette mĂ©taphore une fois pour toutes ? Nous avons â en prĂ©sentant ici un « Difficult Whole », scrutĂ© sans lâavoir explicitĂ© â pris le parti dâempĂȘcher que ceci puisse arriver.
En remontant vers les sources oĂč Rossi a puisĂ© afin de construire son livre, en rĂ©habilitant les Ă©ditions dâorigine afin dâexpliquer leur valeur littĂ©raire et iconographique, lâexposition Les livres de Lâarchitecture de la ville cĂ©lĂšbre la gĂ©nĂ©rositĂ© du livre, au-delĂ de la renommĂ©e de son auteur, proposant ainsi quâAldo Rossi soit considĂ©rĂ© plus simplement comme lâun des nombreux contributeurs au projet fonciĂšrement multi-face et collectif intitulĂ© Lâarchitecture de la ville : un livre de livres.
Les livres de LâArchitecture de la ville ne prĂ©sente pas une ânouvelleâ position reposant sur dâabondantes recherches, concernant la vĂ©ritĂ© (ou non) de lâimparfait chef-dâĆuvre de Rossi. Il sâagit, plus simplement, dâun passage en revue de tout ce que Rossi a explicitement inclu dans ses pages. Ainsi, lâexposition prĂ©sente simultanĂ©ment tout et rien. Tous les livres de Lâarchitecture de la ville y sont pour la premiĂšre fois rassemblĂ©s et rendus accessibles. Ils sont exposĂ©s aux cĂŽtĂ©s dâun ensemble de livres facsimile, dans lesquels sont compilĂ©s tous les extraits de textes et dâĂ©lĂ©ments graphiques citĂ©s provenant des Ă©ditions originales. Un essai photographique par Stefano Graziani entre en rĂ©sonnance avec les fragments du texte. En tirant son inspiration de plus de 150 livres et dâune multiplicitĂ© dâorigines et de rĂ©fĂ©rences, Lâarchitecture de la ville est rĂ©solument un organisme qui invite Ă la mutation toujours en cours de son propre contenu ainsi que dâamples opportunitĂ©s dâun dialogue intĂ©rieur et extĂ©rieur continu. En ne montrant rien dâautre que ce qui nâĂ©tait dĂ©jĂ lĂ , Les livres de LâArchitecture de la ville expose sans dĂ©tours le contenu du texte original, incitant ainsi le visiteur Ă explorer la fiction de Rossi et Ă construire pour lui-mĂȘme de nouveaux ensembles dâanalogies et de correspondances.
Traduction de lâanglais © CĂ©cile Menon, 2017
Exposition soutenue par l’Istituto Svizzero de Milan et rĂ©alisĂ©e en collaboration avec Form-ENAC-EPFL et la Fondation Aldo Rossi
Curateurs:
Victoria Easton
Kersten Geers
Guido Tesio