Les livres de l’architecture de la ville

21 fĂ©vrier – 11 mars 2017


CONFERENCE

21 février 2017
Vernissage
discussion entre Emanuel Christ, François Charbonnet, Luca Ortelli, Thomas Padmanabhan.
Modérée par Kersten Geers, Victoria Easton and Guido Tesio


En 1966, Aldo Rossi publie un livre qui rĂ©fute les arguments de son Ă©poque concernant la ville et sa planification. La critique le porte aux nues et L’architecture de la ville accĂšde rapidement Ă  une renommĂ©e internationale, devenant du jour au lendemain un vĂ©ritable classique.

Construit Ă  partir d’un ensemble de fragments peu conventionnels et issus d’une pluralitĂ© de disciplines, de cultures et d’auteurs, le livre gĂ©nĂšre un Ă©crin conceptuel – si opaque qu’il puisse paraĂźtre – permettant une rĂ©elle exploration de la complexitĂ© de la ville contemporaine ; structure conceptuelle dont le succĂšs perdurera au moins aussi longtemps que l’Ɠuvre de Rossi lui-mĂȘme, y compris toutes les simplifications et les caricatures dont elle a fait plus tard l’objet, et qui ont fini par influencer la maniĂšre dont ses thĂ©ories sont perçues. Aujourd’hui, Ă  l’heure du Cinquantenaire de la parution de L’Architecture de la ville, cette exposition se prĂ©sente en tant qu’un exercice formel ayant pour but de cĂ©lĂ©brer cet Ɠuvre ‘mythique’ tout en la ‘dĂ©poussiĂ©rant’ en la retirant de son piĂ©destal afin de renouveler l’intĂ©rĂȘt pour ses principes.

L’importance du livre se manifeste dans l’incertitude qui nous accompagne toujours Ă  l’heure actuelle lorsqu’il s’agit d’interprĂ©ter et de concevoir la ville aujourd’hui. Les questions que pose Rossi dans les annĂ©es 1960 sont loin d’avoir Ă©tĂ© rĂ©solues : les villes demeurent complexes ; leur configuration physique reflĂšte toujours leur histoire de façon non-linĂ©aire, contradictoire ; et les phĂ©nomĂšnes urbains demeurent inexplicables, sauf Ă  les aborder comme les parties du tout que reprĂ©sente la ville. Est-ce que le ‘livre-ville’ ou la ‘ville-livre’ de Rossi est une mĂ©taphore Ă  laquelle s’accrocher ? Peut-ĂȘtre que oui, dans la mesure oĂč la construction de ce livre est Ă  bien des Ă©gards le rĂ©sultat de la construction de l’architecte : Ă  savoir, l’architecture de la ville a construit Aldo Rossi, pour ainsi dire. Ou bien doit-on s’en dĂ©barrasser, ou dĂ©construire cette mĂ©taphore une fois pour toutes ? Nous avons – en prĂ©sentant ici un « Difficult Whole », scrutĂ© sans l’avoir explicitĂ© – pris le parti d’empĂȘcher que ceci puisse arriver.

En remontant vers les sources oĂč Rossi a puisĂ© afin de construire son livre, en rĂ©habilitant les Ă©ditions d’origine afin d’expliquer leur valeur littĂ©raire et iconographique, l’exposition Les livres de L’architecture de la ville cĂ©lĂšbre la gĂ©nĂ©rositĂ© du livre, au-delĂ  de la renommĂ©e de son auteur, proposant ainsi qu’Aldo Rossi soit considĂ©rĂ© plus simplement comme l’un des nombreux contributeurs au projet fonciĂšrement multi-face et collectif intitulĂ© L’architecture de la ville : un livre de livres.

Les livres de L’Architecture de la ville ne prĂ©sente pas une ‘nouvelle’ position reposant sur d’abondantes recherches, concernant la vĂ©ritĂ© (ou non) de l’imparfait chef-d’Ɠuvre de Rossi. Il s’agit, plus simplement, d’un passage en revue de tout ce que Rossi a explicitement inclu dans ses pages. Ainsi, l’exposition prĂ©sente simultanĂ©ment tout et rien. Tous les livres de L’architecture de la ville y sont pour la premiĂšre fois rassemblĂ©s et rendus accessibles. Ils sont exposĂ©s aux cĂŽtĂ©s d’un ensemble de livres facsimile, dans lesquels sont compilĂ©s tous les extraits de textes et d’élĂ©ments graphiques citĂ©s provenant des Ă©ditions originales. Un essai photographique par Stefano Graziani entre en rĂ©sonnance avec les fragments du texte. En tirant son inspiration de plus de 150 livres et d’une multiplicitĂ© d’origines et de rĂ©fĂ©rences, L’architecture de la ville est rĂ©solument un organisme qui invite Ă  la mutation toujours en cours de son propre contenu ainsi que d’amples opportunitĂ©s d’un dialogue intĂ©rieur et extĂ©rieur continu. En ne montrant rien d’autre que ce qui n’était dĂ©jĂ  lĂ , Les livres de L’Architecture de la ville expose sans dĂ©tours le contenu du texte original, incitant ainsi le visiteur Ă  explorer la fiction de Rossi et Ă  construire pour lui-mĂȘme de nouveaux ensembles d’analogies et de correspondances.

Traduction de l’anglais © CĂ©cile Menon, 2017


Exposition soutenue par l’Istituto Svizzero de Milan et rĂ©alisĂ©e en collaboration avec Form-ENAC-EPFL et la Fondation Aldo Rossi

Curateurs:
Victoria Easton
Kersten Geers
Guido Tesio


 Vues de l’exposition