
22 septembre – 3 dĂ©cembre 2011
CONFĂRENCES
21 septembre 2011
Conférence inaugurale
Denise Scott Brown, architecte, urbaniste et designer urbain, théoricienne, écrivain et éducatrice, Philadelphie
19 octobre 2011
Martino Stierli
historien de l’art, ZĂŒrich
26 octobre 2011
Sarah Goldhagen
architecte et historienne de l’architecture modern, New York
9 novembre 2011
Luca Merlini
professeur Ă l’ENSA de Paris-Malaquais, architecte, Lausanne-Paris
16 novembre 2011
Valéry Didelon
architecte, critique et historien de l’architecture, Paris
30 novembre 2011
Glenn Adamson
directeur adjoint de la recherche et directeur dâĂ©tudes au V&A Museum, Londres
Learning from Las Vegas (LâEnseignement de Las Vegas), traitĂ© de thĂ©orie de lâarchitecture publiĂ© en 1972, sĂ©duit dâabord par son discours visuel attachant. Pour Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izenour, la trace photographique est tout Ă la fois un moyen dâargumentation et de reprĂ©sentation de leur objet de recherche. Sâil est vrai que Learning from Las Vegas est souvent associĂ© Ă la transgression des tabous, on peut Ă©galement voir dans lâusage des techniques photographiques empruntĂ©es Ă lâanthropologie et Ă lâart une composante Ă part entiĂšre de cette dĂ©marche provocatrice. En photographiant lâenvironnement bĂąti sous lâangle de lâapparence et du phĂ©nomĂšne, les participants du projet Las Vegas Studio ont suscitĂ© surprise et dĂ©sapprobation dans un establishment architectural qui envisageait lâarchitecture comme une mission Ă©manant nĂ©cessairement dâune structure.
Or câest prĂ©cisĂ©ment cette lecture qui a motivĂ© notre intĂ©rĂȘt pour les images du projet de recherche Las Vegas. Avec cette exposition, nous avons voulu proposer une relecture et une réévaluation de ces clichĂ©s. Câest la raison pour laquelle nous privilĂ©gions ici lâoutil qui, image aprĂšs image, tĂ©moigne des intentions de Venturi et Scott Brown, Ă savoir : formuler une thĂ©orie de la communication architecturale. Paradoxalement, Ă force dâĂȘtre ainsi instrumentalisĂ©es, ces images ont largement perdu leur valeur picturale originelle : pour leurs auteurs, elles Ă©taient avant tout un moyen au service dâune fin. Notre projet nous ramĂšne Ă un moment antĂ©rieur Ă la formulation thĂ©orique, et renvoie directement Ă un matĂ©riel photographique qui frappe par le charme et la dĂ©sinvolture de son esthĂ©tique.
Notre sĂ©lection privilĂ©gie des aspects secondaires et des produits dĂ©rivĂ©s du travail de recherche proprement dit, sans pour autant perdre de vue les images emblĂ©matiques. Elle met ainsi en avant des photographies que le public nâavait encore jamais vues et qui sâinscrivent en marge du projet Las Vegas. Nous sommes convaincus que ce sont prĂ©cisĂ©ment ces instants âinconscientsâ qui rĂ©vĂšlent pleinement le vĂ©ritable intĂ©rĂȘt de la façon dont Robert Venturi et Denise Scott Brown ont abordĂ© Las Vegas.
Hilar Stadler et Martino Stierli
Une exposition du Museum im Bellpark, Kriens
organisĂ©e par Hilar Stadler et Martino Stierli en collaboration avec lâartiste Peter Fischli
exhibition design at Archizoom by Youri Kravtchenko
Vues de l’exposition
