15 au 30 mai 1975
Exposition réalisée par le British Council, Londres
C’est Inigo Jones qui introduisit l’architecture “paladienne” en Grande Bretagne, il a tracĂ© la voie Ă Wren, Hawsmoor et Adam et Ă tous les maĂźtres de l’architecture “gĂ©orgienne”. De naissance modeste, Inigo Jones obtint une place privilĂ©giĂ©e Ă la cour des rois Charles Ier et Jacques Ier. Architecte, peintre, ingĂ©nieur, dessinaterur, collectioneur, auteur, thĂ©oricien, il fut aussi gĂ©omĂštre du roi et metteur en scĂšne de droit divin. C’est Inigo Jones qui crĂ©a le cĂŽtĂ© le plus mĂ©connu de l’art du thĂ©Ăątre : le masque. Il fut le crĂ©ateur des masques de la cour. A l’Ă©poque de la naissance d’Inigo Jones, l’Angleterre possĂ©dait une architecture individuelle, originale, trĂšs loin des traditions continentales. Inigo Jones fit de nombreux sĂ©jours en Italie qui furent, pour lui, des pĂ©riodes de rĂ©flexion et de transition : il parvint Ă une conception rigoureusement nĂ©o-platonicienne de l’art. C’est cette conception mĂȘme qui s’est traduite dans deux domaines : Le masque Il s’agissait d’un spectacle thĂ©Ăątral en vers composĂ© de musique et de ballets reprĂ©sentant des sujets allĂ©goriques et mettant en scĂšne des personnalitĂ©s de la Cour. On assista, grĂące Ă lui, Ă l’introduction du proscĂ©nium, Ă la rĂ©alisation de la perspective (centrĂ©e sur le souverain). Il fut aussi le crĂ©ateur du mĂ©canisme thĂ©Ăątral; sa collaboration Ă cet Ă©gard avec le dramaturge nĂ©o-platonicien Ben Johnson fut difficile. De ses masques, ne subsistent que quelques textes, quelques dessins et des morceaux de musique. L’architecture Il s’inspira de plusieurs architectes dont Andrea Palladio et ses oeuvres dĂ©pouillĂ©es sont bien le reflet de l’imitation de modĂšles italiens. Son principe de construction, sa “marque” en quelque sorte, est le cube ou le double cube qu’il multipliera ou divisera selon les besoins. Il s’est attachĂ© avant tout aux constructions solides, classiques et sobre, Ă une architecture d’autrefois qui rĂ©sisterait Ă l’Ă©preuve du temps. Inigo Jones qui tenait beaucoup Ă un dĂ©pouillement extĂ©rieur, admettait cependant une certaine dĂ©coration intĂ©rieure. Il ne reste que sept des quarante-cinq ouvrages connus de Jones parmi lesquels : Covent Garden, Queen’s House Ă Greenwich et ce qui est considĂ©rĂ© comme le plus grand de ses chefs-d’oeuvre, Banqueting House. AchevĂ© en 1622, ce monument est maintenant transformĂ© et agrandi mais il est toujours possible d’admirer le magnifique et vaste double cube de 34 m de long ornĂ© de colonnes ioniques dans sa partie infĂ©rieure et corinthiennes dans sa partie supĂ©rieure. Avec son projet pour Covent Garden, Ă©glise, place et rues avoisinantes, Inigo Jones donna Ă Londres son premier ouvrage d’urbanisme.


The main room of the Banqueting House with the celebrated Rubens ceiling