
Conférence
Jeudi 21 février 2008, 18h00
Auditoire SG, EPFL
ConfĂ©rence inaugurale de l’exposition Julius Shulman, photographe
Tout a commencé par chance
Demandez Ă Julius Shulman comment il a commencĂ© sa carriĂšre et sa rĂ©ponse imitera le dĂ©but d’un conte de fĂ©e : « Eh bien! il advint par chance ». Il s’agit naturellement de la chance d’avoir rencontrĂ© en 1936 l’architecte Richard Neutra dont la renommĂ©e sur la scĂšne architecturale se confirmait. Neutra Ă©tait en train de terminer la Maison Kun qui reprĂ©sente une icone de l’architecture moderniste aux Etats-Unis et qui l’est toujours. Il fut enthousiasmĂ© Ă la vue des premiĂšres photographies de Shulman et continua Ă lui donner des mandats et le recommanda auprĂšs d’autres architectes. Los Angeles est riche en trĂ©sors signĂ©s par des architectes cĂ©lĂšbres tels que Frank Lloyd Wright, Rudolf M. Schindler, Pierre Koenig. pour n’en citer que quelques uns. Julius Shulman saisit l’opportunitĂ© de transformer son expĂ©rience d’amateur Ă des fins professionnelles. Sa carriĂšre court pendant plus de 70 ans et n’est pas encore terminĂ©e. « Tout commença par chance », c’est aussi la maniĂšre dont le MusĂ©e d’Architecture de Francfort eut l’occasion de prĂ©senter l’exposition « Une vie pour l’Architecture – Le photographe Julius Shullman » juste avant le don de ses archives au Getty Research Institute et Ă l’occasion de son 95e anniversaire en octobre 2005.
L’exposition a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e Ă Istanbul, TĂŒbingen et MĂŒnich avant de venir Ă Lausanne et le MusĂ©e d’Architecture de Francfort saisit cette occasion pour remercier le Consulat gĂ©nĂ©ral des USA Ă Francfort et Bilfinger Berger AG pour leur gĂ©nĂ©reux soutien.
Christina GrÀwe
NĂ©e en 1965. Formation de nurse Ă Munich. DĂ©mĂ©nage Ă Berlin. Etudie l’espagnol et l’histoire de l’art Ă la Freie UniversitĂ€t et l’architecture Ă la Technical University Berlin. Collabore Ă diffĂ©rentes pratiques architecturales. Elle s’engage en 2003-2005 au Deutsches Architekturmuseum Frankfurt/Main, et devient curatrice dĂšs mai 2005. ConfĂ©renciĂšre invitĂ©e au TU Berlin, relations publiques pour divers bureaux d’architecture, diffĂ©rentes publications.

Conférence
Jeudi 21 février 2008, 18h00
Auditoire SG, EPFL
ConfĂ©rence inaugurale de l’exposition Julius Shulman, photographe
Un photographe, deux architectes :
Julius Shulman dans la collection d’Alberto Sartoris
ConstituĂ© vers 1947, le corpus documentaire rassemblĂ© par Alberto Sartoris pour le volume «amĂ©ricain» de son EncyclopĂ©die de l’architecture nouvelle comprend 117 photographies de Julius Shulman.
Ces images documentent le travail de Richard Neutra et de RaphaĂ«l Soriano des annĂ©es 1936 Ă 1946 : une phase dĂ©cisive tant pour la cristallisation de l’architecture moderniste californienne que pour l’Ă©volution esthĂ©tique et technique de la photographie d’architecture.
Elles montrent en particulier l’Ă©mergence du «systĂšme Shulman», Ă©laborĂ© dans une interaction complexe au contact de ces deux architectes, qui sont ses premiers clients. La notoriĂ©tĂ© dĂ©jĂ acquise de Neutra confortera celle de son photographe dĂ©sormais exclusif. Le jeune Soriano, lui, devra Ă Shulman une part de son autoritĂ© et l’essentiel de sa mĂ©moire.
Ces exemples permettent d’observer le statut nouveau du photographe d’architecture, incarnĂ© spectaculairement par Shulman, mais qu’illustrent aussi bien Ă l’Ă©chelle internationale ses confrĂšres Ezra Stoller, Guillermo Zamora, Lucien HervĂ© ou Francesc CatalĂ -Roca.
Antoine Baudin
Antoine Baudin, historien de l’art, docteur Ăšs lettres, est collaborateur scientifique aux Archives de la construction moderne. Entre autres ouvrages sur l’art et l’architecture au XXe siĂšcle, il a publiĂ© Photographie et architecture moderne. La collection Alberto Sartoris, Lausanne, PPUR, 2003 et sa variante Photography, Modern Architecture and Design, EPFL Press/Vitra Design Museum, 2005).