Karsten Födinger – Graue Energie

23 septembre – 25 novembre 2017


CONFÉRENCES

23 septembre 2017
NUIT DES MUSEES
Visites guidées pour tout public

25 septembre 2017
Vernissage
KARSTEN FÖDINGER
Artist talk
(conférence en anglais)

23 octobre 2017
ROBERTO GARGIANI
Historien de l’architecture, professeur EPFL
(conférence en français)

14 novembre 2017
MATTHIAS SCHULER
Ingénieur à TRANSSOLAR
Stuttgart, Munich, New York et Paris. Professeur invité, GSD Harvard University
(conférence en anglais)


Les outils, les matĂ©riaux du chantier et l’habilitĂ© manuelle de l’ouvrier permettent Ă  l’artiste allemand Karsten Födinger d’imaginer un genre de sculpture nĂ© de la mĂȘme passion pour l’art de construire qui avait dĂ©jĂ  engendrĂ©, depuis les annĂ©es soixante, une transformation radicale des processus crĂ©atifs de l’art.

Födinger aborde en tant qu’artiste les concepts de rĂ©sistance des matĂ©riaux et de statique des structures, afin de crĂ©er des dispositifs permettant de mesurer le temps, d’enregistrer l’intensitĂ© de l’énergie et de contraster la prĂ©caritĂ© de chaque genre d’équilibre. La gravitĂ© est la force invisible qui conduit Ă  s’écraser au sol les matĂ©riaux et qui gĂ©nĂšre la forme de ses sculptures ; elle traverse ses Ɠuvres en forme de plinthes, de colonnes et de coins en bĂ©ton armĂ©, acier ou bois, lesquelles, afin de pouvoir lui rĂ©sister, se rassemblent en des figures aux lignes puissantes, Ă  fin d’annoncer l’urgente nĂ©cessitĂ© de rĂ©sister Ă  une catastrophe imminente. Les questionnements de Födinger sur la statique doivent ĂȘtre mise en relation avec la dĂ©couverte de la fragilitĂ© de la structure qui contient toutes celles Ă©rigĂ©es par l’homme : la Terre. Ses sculptures expriment, Ă  la fois avec puissance, discrĂ©tion et dĂ©senchantement, le dĂ©but d’une fin accĂ©lĂ©rĂ©e par l’exploitation incontrĂŽlĂ©e des ressources d’une terre qui rentre dans le catalogue de ses matĂ©riaux aprĂšs avoir expĂ©rimentĂ© le plĂątre, le bĂ©ton et le bois.Chacune de ses rĂ©flexions sur la statique, sur l’équilibre et sur la nature mĂȘme des matĂ©riaux cherche Ă  identifier les fondements de la sculpture afin de redĂ©couvrir la fatigue physique du dĂ©moulage manuel d’une coulĂ©e de bĂ©ton, de l’assemblage des membres d’un chevalet, du compactage de la terre Ă  piser dans des banches, ou de l’extraction de matiĂšre Ă  coups de marteaux. Sous des apparences d’essais de laboratoire scientifique et d’installations de chantiers, les Ɠuvres de Födinger cachent toujours une quintessence hellĂ©nique de nature universelle.


Une exposition produite par ARCHIZOOM et le LTH3 (Laboratoire de thĂ©orie de l’architecture et d’histoire, Institut d’architecture de l’EPFL)

Commissaires
Roberto Gargiani et Anna Rosellini


Vues de l’exposition