
23 septembre – 25 novembre 2017
CONFĂRENCES
23 septembre 2017
NUITÂ DESÂ MUSEES
Visites guidées pour tout public
25 septembre 2017
Vernissage
KARSTEN FĂDINGER
Artist talk
(conférence en anglais)
23 octobre 2017
ROBERTO GARGIANI
Historien de lâarchitecture, professeur EPFL
(conférence en français)
14 novembre 2017
MATTHIAS SCHULER
Ingénieur à TRANSSOLAR
Stuttgart, Munich, New York et Paris. Professeur invité, GSD Harvard University
(conférence en anglais)
Les outils, les matĂ©riaux du chantier et lâhabilitĂ© manuelle de lâouvrier permettent Ă lâartiste allemand Karsten Födinger dâimaginer un genre de sculpture nĂ© de la mĂȘme passion pour lâart de construire qui avait dĂ©jĂ engendrĂ©, depuis les annĂ©es soixante, une transformation radicale des processus crĂ©atifs de lâart.
Födinger aborde en tant quâartiste les concepts de rĂ©sistance des matĂ©riaux et de statique des structures, afin de crĂ©er des dispositifs permettant de mesurer le temps, dâenregistrer lâintensitĂ© de lâĂ©nergie et de contraster la prĂ©caritĂ© de chaque genre dâĂ©quilibre. La gravitĂ© est la force invisible qui conduit Ă sâĂ©craser au sol les matĂ©riaux et qui gĂ©nĂšre la forme de ses sculptures ; elle traverse ses Ćuvres en forme de plinthes, de colonnes et de coins en bĂ©ton armĂ©, acier ou bois, lesquelles, afin de pouvoir lui rĂ©sister, se rassemblent en des figures aux lignes puissantes, Ă fin dâannoncer lâurgente nĂ©cessitĂ© de rĂ©sister Ă une catastrophe imminente. Les questionnements de Födinger sur la statique doivent ĂȘtre mise en relation avec la dĂ©couverte de la fragilitĂ© de la structure qui contient toutes celles Ă©rigĂ©es par lâhomme : la Terre. Ses sculptures expriment, Ă la fois avec puissance, discrĂ©tion et dĂ©senchantement, le dĂ©but dâune fin accĂ©lĂ©rĂ©e par lâexploitation incontrĂŽlĂ©e des ressources dâune terre qui rentre dans le catalogue de ses matĂ©riaux aprĂšs avoir expĂ©rimentĂ© le plĂątre, le bĂ©ton et le bois.Chacune de ses rĂ©flexions sur la statique, sur lâĂ©quilibre et sur la nature mĂȘme des matĂ©riaux cherche Ă identifier les fondements de la sculpture afin de redĂ©couvrir la fatigue physique du dĂ©moulage manuel dâune coulĂ©e de bĂ©ton, de lâassemblage des membres dâun chevalet, du compactage de la terre Ă piser dans des banches, ou de lâextraction de matiĂšre Ă coups de marteaux. Sous des apparences dâessais de laboratoire scientifique et dâinstallations de chantiers, les Ćuvres de Födinger cachent toujours une quintessence hellĂ©nique de nature universelle.
Une exposition produite par ARCHIZOOM et le LTH3 (Laboratoire de thĂ©orie de l’architecture et d’histoire, Institut d’architecture de l’EPFL)
Commissaires
Roberto Gargiani et Anna Rosellini
Vues de l’exposition

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