
Conférence
Jeudi 5 novembre 2009, 18h30
Salle SG AAC 231, EPFL
Dans le cadre de l’exposition Corps sonores – Architecture et son
Intéraction entre acousticien et architecte
Les salles de concert â ou gĂ©nĂ©ralement les salles de spectacles â nĂ©cessitent une collaboration et une interaction forte entre architecte et acousticien. Comment cela se dĂ©roule-t-il dans la pratique ? La salle est-elle dessinĂ©e par lâarchitecte ou par lâacousticien ? Lâacoustique se greffe-t-elle sur un projet architectural existant ? Lâarchitecte est-il bridĂ© par les contraintes acoustiques ?
Pour illustrer notre propos, la confĂ©rence prend comme exemple deux collaborations avec Jean Nouvel : il sâagit, dâune part, de la salle du KKL de Lucerne, de forme rectangulaire, avec ajout dâun volume supplĂ©mentaire appelĂ© « chambre de rĂ©verbĂ©ration » ; dâautre part, du projet de la future Philharmonie de Paris, de forme enveloppante et plus « libre », pour laquelle Kahle Acoustics a Ă©laborĂ© le programme acoustique et suit le dĂ©veloppement du design pour le client.

KKK Lucerne                                                                           Salle Philarmonique de Paris
Eckard Kahle
acousticien, Bruxelles
Acousticien et musicien, Eckhard Kahle est gĂ©rant de la sociĂ©tĂ© Kahle Acoustics, Ă Bruxelles. AprĂšs des Ă©tudes de physique et de musique, il a fait sa thĂšse Ă lâIrcam, Ă Paris – Institut de Recherche et de Collaboration Acoustique/Musique, fondĂ© par Pierre Boulez -, sur la description de la qualitĂ© acoustique. Il a ensuite travaillĂ© pendant 6 ans Ă New York, auprĂšs dâArtec Consultants Inc, cabinet de conseil acoustique de renommĂ©e internationale.
Kahle Acoustics, fondĂ© en 2001, est spĂ©cialisĂ© dans le conseil acoustique pour les salles de spectacles et collabore avec des architectes â dont Jean Nouvel, Rafael Viñoly ou Renzo Piano â depuis la genĂšse jusquâĂ lâachĂšvement des projets. Les rĂ©alisations dâEckhard Kahle en Suisse incluent la salle de concert du KKL de Lucerne (en tant que chef de projet pour Artec Consultants Inc), la transformation du Stadthaus de Winterthur et la rĂ©novation de la scĂšne du Victoria Hall de GenĂšve.