Daniel Zamarbide + Adrien Verschuere

20x20x20 Talk – Semestre de printemps 2021

Mardi 9 Mars 2021, 18.30

Online talk

modération par Vanessa Pointet (EAST, EPFL)

20x20x20 est une série de conférences réunissant les professeurs invités de l’école d’architecture de l’EPFL – deux présentations de 20 minutes par deux professeurs invités suivies d’une discussion modérée de 20 minutes.

Biographies

Daniel Zamarbide (IUAG, FAS, Swiss Art Award 2013, Swiss design Award 2019) est à la tête du bureau d’architecture BUREAU basé entre Genève et Lisbonne. Au fil des ans, Daniel Zamarbide a développé un intérêt particulier pour les aspects protéiformes de sa discipline et nourrit son travail et ses recherches à travers d’autres domaines comme la philosophie, les arts appliqués et visuels ainsi que le cinéma. En tant que conférencier et jury, il est souvent invité dans diverses écoles d’architecture et institutions culturelles internationales pour présenter et parler de son travail et de ses recherches. Depuis 2003, son intérêt pour l’éducation l’a conduit à être professeur à la HEAD (Haute École d’Art et Design) à Genève et à être professeur invité et codirecteur de la première année du laboratoire ALICE à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne).

Adrien Verschuere a étudié l’architecture à l’ISA St-Luc Tournai, en Belgique, et à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse (diplôme avec le Prof. E. Zenghelis en 1999). Il a travaillé comme architecte concepteur chez Herzog & de Meuron, Bâle, entre 2000 et 2003 et à l’Office for Metropolitan Architecture – Rem Koolhaas, Rotterdam, jusqu’en 2001. Adrien Verschuere est le cofondateur du cabinet d’architecture Made in, Genève, Suisse. En 2010, Adrien Verschuere a créé BAUKUNST à Bruxelles et à partir de 2017 à Lausanne. En 2019, BAUKUNST a présenté sa première exposition personnelle au Bozar (Bruxelles), accompagnée d’une publication monographique (Ed. par Koenig Books) et à la Solo Galerie (Paris) en 2020. Adrien Verschuere est régulièrement invité comme critique ou conférencier dans diverses institutions, entre autres : la FAUP Porto, l’IRGE Universität Stuttgart, le Berlage Institute Rotterdam, l’USI Accademia di Architettura Mendrisio, le Kyoto Design Lab, et l’ETH Zürich. Depuis 2019, il est professeur invité à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse.

Vanessa Pointet a étudié l’architecture au BTU Cottbus et à l’ENSA de Lyon, où elle a obtenu son diplôme d’architecte. Elle a collaboré avec Alexander Römer de ConstructLab en 2011, Guyard&Bregman à Collonges en 2011-2012 et Bureau A à Genève et Lisbonne de 2013 à 2017, où elle était directrice générale. Depuis 2018, elle est assistante d’enseignement et de recherche au sein du laboratoire EAST de l’EPF Lausanne. Elle a fondé le bureau d’architecture Sub en 2018 avec Thibaut Pierron.