
Penser Ă Grande Ă©chelle 02 _ Les mots et les outils du projet complexe
Quâest-ce quâun projet complexeâ? Alternant cours thĂ©oriques et prĂ©sentations en prise directe avec la rĂ©alitĂ© de la ville, la semaine dâatelier du programme doctoral CompleXdesign rĂ©unit des enseignants, des chercheurs et des acteurs engagĂ©s dans les projets complexes. Lâobjectif de Penser Ă grande Ă©chelle 02 est dâapprĂ©hender, selon une approche pluridisciplinaire et Ă travers la constitution dâun lexique commun, comment la notion de « complexitĂ© » peut se dĂ©finir conceptuellement et pratiquement. En tĂąchant situant le « projet complexe » par rapport Ă lâhistoire de diffĂ©rents objets dâĂ©tude propres Ă lâarchitecture, Ă lâurbanise, au droit ou Ă la socio-Ă©conomie, cette 2Ăšme Ă©dition se concentrera essentiellement sur les problĂ©matiques liĂ©es Ă la densitĂ© et Ă la mixitĂ©.
Conférences
Nicolas Michelin

Architecte-urbaniste ANMA
22 octobre 2013, auditoire SG1, 18h30
LâexpĂ©rience de Metz, Bordeaux et Montpellier : mettre en Ćuvre un «projet complexe»
A travers les projets du quartier de lâAmphithĂ©Ăątre Ă Metz, du quartier Marianne RĂ©publiqueâšĂ Montpellier, et des bassins Ă flotâšĂ Bordeaux, Nicolas Michelin Ă©voque son expĂ©rience du projet complexe. Lâarchitecte-urbaniste Ă©voquera en particulier comme les questions de densitĂ© et de mixitĂ© peuvent ĂȘtre aujourdâhui mises en Ćuvre par le biais de synergies horizontales (infrastructures de transports / Ă©quipements / logements) et des superpositions verticales (commerces / bureaux / logements).
Michel Lussault
GĂ©ographe, professeur Ă lâENS Lyon, dir. Institut français de lâĂ©ducation
24 octobre 2013, BM 5202, 17h30
Lâurbain et son champs lexical : Ă©volutions rĂ©centes
AgrĂ©gĂ© de gĂ©ographie en 1983, Michel Lussault est spĂ©cialiste en gĂ©ographie urbaine, travaillant sur les acteurs, les reprĂ©sentations, les discours et la production de l’espace urbain.
Auteur depuis 1991 de neuf ouvrages scientifiques et de plus de 80 articles. Il a notamment codirigĂ© avec Jacques LĂ©vy le Dictionnaire de la gĂ©ographie et de l’espace des sociĂ©tĂ©s (2003), avec la volontĂ© de refonder la gĂ©ographie en tant que discipline dans le champ des sciences humaines. Dans son ouvrage L’homme spatial (2007), il pose les fondements d’une thĂ©orie cohĂ©rente de l’espace et de la spatialitĂ© et montre comment cette approche permet de repenser le phĂ©nomĂšne urbain.
Quels nouveau mots pour quelle nouvelle ville? Peut-on encore aujourdâhui parler de « ville », dâ« objet architectural » ou dâ« infrastructure » au sens traditionnel de ces termes ? En quoi la transformation de la situation urbaine en terme dâĂ©chelle et de processus de projet implique-t-elle de formuler de nouvelles terminologies, pour dĂ©signer de nouveaux phĂ©nomĂšnes de densitĂ© et de mixitĂ© ? Lors de son intervention, Michel Lussault traitera de ces questions qui lui sont adressĂ©es par le compleXdesign.
Nina Rappaport
Directrice du Docomomo-New York; directrice de la publication Yale School of Architecture
24 octobre 2013, BM 5202, 18h30
The impact of mixed use programs on architectural objects and forms
NINA RAPPAPORT is an architectural critic, curator, and educator. She is publications director at Yale School of Architecture and editor of the biannual publication Constructs (numbering 24), the exhibition catalogs (numbering 36), as well as the schoolâs book series (13 to date).
She the director of the project, the Vertical Urban Factory, which includes an exhibition with graphic design by Sarah Gephart of MGMT Design and the exhibit design by Studio Tractor, which opened in New York at the Skyscraper Museum in January 2011 and traveled to Detroit’s MOCAD and Toronto’s Design Exchange and Urban Space in 2012 and spring 2013. See: www.verticalurbanfactory.org
She received a research grant from New York State Council on the Arts for the project. VUF is also a project of the New York Foundation for the Arts.
Her book, Support and Resist: Structural Engineers and Design Innovation, for which she received New York State Council on the Arts and Graham Foundation in the Fine Arts grants, was published by the Monacelli Press in 2007. Her essay from that research, âDeep Decorationâ appeared in 30/60/90, Fall 2006. She has contributed essays to Architecture, Architectural Record, Praxis, Perspecta, Scapes, Metropolis, Future Anterior, and Tec21 among other architectural publications.
She has taught seminars on the post-industrial factory and on innovative engineers at Barnard College, City College, and Yale School of Architecture, Parsons School of Design, and is currently an adjunct professor teaching a seminar on urban theory in the Syracuse in NYC program each semester.
She was a Design Trust for Public Space Fellow and co-author of Long Island City: Connecting the Arts (Episode Books, 2006).
She is Chair of Docomomo-New York/Tri-State.
Her seminars and studios have included:
+ Alternative Urbanisms, Parsons School of Design, Fall 2008 and the Syracuse School of Architecture Program in NYC 2009-13
+ The Post Industrial Factory, Barnard/Columbia College, Spring 2008.
+ Eco-Urbanism, Parsons Design Studio MArch 1, second year, Fall 2007.
+ Vertical Urban Factory, Parsons Design Studio MArch 1, third year, Fall 2006