
Exposition du 19 février au 6 avril 2019
Vernissage le 18 février, Conférence de Sam Barclay, Mumbai
En rĂ©unissant des constructeurs, architectes, agriculteurs, artistes, artisans et ingĂ©nieurs convaincus que lâempathie et la collaboration sont la base de tout travail de qualitĂ©, le bureau dâarchitecture Case Design de Mumbai crĂ©e les conditions qui permettent dâĂ©difier des lieux dĂ©diĂ©s Ă lâhospitalitĂ©, lâinteraction sociale, la rĂ©flexion, le jeu, les rituels, lâisolement, lâefficience et le confort.

L’architecte semble ici prendre du recul afin d’orchestrer un subtil Ă©quilibre dâopĂ©rations diverses autour dâun projet commun. Ce faisant, une autre dynamique se met en place. Alors que nous entamons lâannĂ©e du centenaire du mouvement Bauhaus, nous pouvons voir dans cette pratique une nouvelle forme de Gesamtkunstwerk architecturale. Les influences multidisciplinaires â y compris lâĂ©ducation, lâartisanat et les arts â au service dâune construction Ă©conomiquement viable font Ă©cho Ă lâesprit Bauhaus.
Les structures poteaux-dalles en bĂ©ton du gros Ćuvre des bĂątiments sont choisies pour leur efficacitĂ© Ă©conomique et leur adaptabilitĂ©. Cette flexibilitĂ© et simplicitĂ© facilite les Ă©changes et la participation de tous au processus de crĂ©ation de cette Ă©cole. ConstituĂ© d’espaces intĂ©rieurs et extĂ©rieurs destinĂ©s Ă des utilisations trĂšs diverses, le campus doit pouvoir offrir un sentiment de familiaritĂ© et d’intimitĂ© aux jeunes femmes qui y vivent et y Ă©tudient. Ces espaces sont construits en rĂ©ponse Ă lâexistant : le climat, le paysage, les matĂ©riaux, les habitudes, traditions et mĂ©moires. Enrichis et adaptĂ©s tout au long de la conception ainsi que sur le chantier, ils Ă©voluent constamment sous lâattention des collaborateurs et leur savoir-faire.
Le systĂšme de climatisation passive mis au point avec l’ingĂ©nieur en gĂ©nie climatique Pratik Raval de Transsolar a nĂ©cessitĂ© des plafonds en bĂ©ton apparent et un sol en pierre pour augmenter la masse thermique. En rĂ©ponse, Case Design a travaillĂ© avec l’entrepreneur Rameshwar Bhadhwa pour crĂ©er un revĂȘtement de sol en mosaĂŻque de pierres colorĂ©es. Lâartiste danoise Malene Bach a dĂ©veloppĂ© une gamme de couleurs spĂ©cifique en pigments naturels pour tous les plafonds. Ces couleurs transforment chaque espace mais sont aussi en dialogue avec le paysage environnant, pour lequel les artistes Teja Gavankar et Vishal Kadam ont dĂ©veloppĂ© une sĂ©rie d’instruments astronomiques qui sont Ă la fois des Ćuvres artistiques et des appareils scientifiques pour le campus. La donation par Mira Nakashima dâune Table de la paix est Ă lâorigine dâun pavillon de la paix situĂ© dans des espaces verts du campus, offrant un lieu intime de tranquillitĂ© et dâintrospection. Les bancs, vitrines et autres Ă©lĂ©ments en bois ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s avec les charpentiers du Rajasthan.
Pour complĂ©ter lâexposition, les grands tirages photographiques rĂ©alisĂ©s par Ariel Huber Ă diffĂ©rentes Ă©tapes de la construction montrent comment la construction, le paysage et les savoir-faire sont le rĂ©sultat dâune pratique rigoureuse, dâun grand enthousiasme et dâun processus dâinclusion.
Cette exposition a été produite par Case Design et Archizoom EPFL pour la Biennale de Venise 2018
InstallĂ©e sur un versant de vallĂ©e proche du village de Lavale en Inde, l’AcadĂ©mie Avasara, encore en construction, est un pensionnat pour jeunes filles.
Book published by Archizoom
Text: Ellen E. Donnelly
Photographic essay: Ariel Huber
Interviews with collaborators of Avasara Academy
Settled into the valley slope above the small village of Lavale, Avasara Academy is a residential school for young women in western India and is still a work in process. With thoughtful attention to both physical and social environments, the school is evolving through a design-build process focused on inclusion and engagement.
A diverse group of builders, designers, farmers, artists, craftsmen and engineers has been involved in making the school, showing the potential and possibilities of an architectural practice based on collaboration and empathy. About Case Design
âWhile many architects hold tightly to the primacy of drawing, Case Designâs process flattens the hierarchy of drawing-over-constructing and instead foregrounds the importance of an open-ended design process highly dependent on continual dialogue between the architects, craftsmen, clients and other design collaborators.â Ellen E. DonnellyÂ
Case Design develops a kind of architectural syncretism that pragmatically borrows from vernacular as well as modern architecture, and from local know-how as well as international expertise. The method encompasses what the essence of all architecture should be. It relates to the Vitruvian principle of architecture as craftsmanship and science, which depends on many disciplines and apprenticeships carried out in other arts and techniques. It also follows modern functionalist conventions: concrete columns and slabs that bear the structural load allow for a âplan libreâ with unrestrained internal use and a thin skin façade independent of the structure. The Corbusian Dom-Ino model was the most affordable solution to let the architecture express itself.
To borrow from Charles Darwinâs description of how life evolved on earth, Case Design has let âmutual affinitiesâ and âhybridismâ unfold during the construction, generating vital diversity and activities. The photographic essay and interviews published here present buildings in construction and spaces that are already actively used by their inhabitants. Each page of this book wishes to witness the flourishing effervescence of life happening on Avasara campus. This is the telling of an essential story of architecture.
Cyril Veillon, director of Archizoom
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