Case Design – A School in the Making

Exposition du 19 février au 6 avril 2019

Vernissage le 18 février, Conférence de Sam Barclay, Mumbai

En rĂ©unissant des constructeurs, architectes, agriculteurs, artistes, artisans et ingĂ©nieurs convaincus que l’empathie et la collaboration sont la base de tout travail de qualitĂ©, le bureau d’architecture Case Design de Mumbai crĂ©e les conditions qui permettent d’édifier des lieux dĂ©diĂ©s Ă  l’hospitalitĂ©, l’interaction sociale, la rĂ©flexion, le jeu, les rituels, l’isolement, l’efficience et le confort.

Case Design – Avasara Academy. Photography: Ariel Huber, Lausanne

L’architecte semble ici prendre du recul afin d’orchestrer un subtil Ă©quilibre d’opĂ©rations diverses autour d’un projet commun. Ce faisant, une autre dynamique se met en place. Alors que nous entamons l’annĂ©e du centenaire du mouvement Bauhaus, nous pouvons voir dans cette pratique une nouvelle forme de Gesamtkunstwerk architecturale. Les influences multidisciplinaires – y compris l’éducation, l’artisanat et les arts – au service d’une construction Ă©conomiquement viable font Ă©cho Ă  l’esprit Bauhaus.

Les structures poteaux-dalles en bĂ©ton du gros Ɠuvre des bĂątiments sont choisies pour leur efficacitĂ© Ă©conomique et leur adaptabilitĂ©. Cette flexibilitĂ© et simplicitĂ© facilite les Ă©changes et la participation de tous au processus de crĂ©ation de cette Ă©cole. ConstituĂ© d’espaces intĂ©rieurs et extĂ©rieurs destinĂ©s Ă  des utilisations trĂšs diverses, le campus doit pouvoir offrir un sentiment de familiaritĂ© et d’intimitĂ© aux jeunes femmes qui y vivent et y Ă©tudient. Ces espaces sont construits en rĂ©ponse Ă  l’existant : le climat, le paysage, les matĂ©riaux, les habitudes, traditions et mĂ©moires. Enrichis et adaptĂ©s tout au long de la conception ainsi que sur le chantier, ils Ă©voluent constamment sous l’attention des collaborateurs et leur savoir-faire.

Le systĂšme de climatisation passive mis au point avec l’ingĂ©nieur en gĂ©nie climatique Pratik Raval de Transsolar a nĂ©cessitĂ© des plafonds en bĂ©ton apparent et un sol en pierre pour augmenter la masse thermique. En rĂ©ponse, Case Design a travaillĂ© avec l’entrepreneur Rameshwar Bhadhwa pour crĂ©er un revĂȘtement de sol en mosaĂŻque de pierres colorĂ©es. L’artiste danoise Malene Bach a dĂ©veloppĂ© une gamme de couleurs spĂ©cifique en pigments naturels pour tous les plafonds. Ces couleurs transforment chaque espace mais sont aussi en dialogue avec le paysage environnant, pour lequel les artistes Teja Gavankar et Vishal Kadam ont dĂ©veloppĂ© une sĂ©rie d’instruments astronomiques qui sont Ă  la fois des Ɠuvres artistiques et des appareils scientifiques pour le campus. La donation par Mira Nakashima d’une Table de la paix est Ă  l’origine d’un pavillon de la paix situĂ© dans des espaces verts du campus, offrant un lieu intime de tranquillitĂ© et d’introspection. Les bancs, vitrines et autres Ă©lĂ©ments en bois ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s avec les charpentiers du Rajasthan.

Pour complĂ©ter l’exposition, les grands tirages photographiques rĂ©alisĂ©s par Ariel Huber Ă  diffĂ©rentes Ă©tapes de la construction montrent comment la construction, le paysage et les savoir-faire sont le rĂ©sultat d’une pratique rigoureuse, d’un grand enthousiasme et d’un processus d’inclusion.

Cette exposition a Ă©tĂ© produite par Case Design et Archizoom EPFL pour la Biennale de Venise 2018

InstallĂ©e sur un versant de vallĂ©e proche du village de Lavale en Inde, l’AcadĂ©mie Avasara, encore en construction, est un pensionnat pour jeunes filles.

Book published by Archizoom
Text: Ellen E. Donnelly
Photographic essay: Ariel Huber
Interviews with collaborators of Avasara Academy

Settled into the valley slope above the small village of Lavale, Avasara Academy is a residential school for young women in western India and is still a work in process. With thoughtful attention to both physical and social environments, the school is evolving through a design-build process focused on inclusion and engagement.

A diverse group of builders, designers, farmers, artists, craftsmen and engineers has been involved in making the school, showing the potential and possibilities of an architectural practice based on collaboration and empathy. About Case Design

“While many architects hold tightly to the primacy of drawing, Case Design’s process flattens the hierarchy of drawing-over-constructing and instead foregrounds the importance of an open-ended design process highly dependent on continual dialogue between the architects, craftsmen, clients and other design collaborators.” Ellen E. Donnelly 

Case Design develops a kind of architectural syncretism that pragmatically borrows from vernacular as well as modern architecture, and from local know-how as well as international expertise. The method encompasses what the essence of all architecture should be. It relates to the Vitruvian principle of architecture as craftsmanship and science, which depends on many disciplines and apprenticeships carried out in other arts and techniques. It also follows modern functionalist conventions: concrete columns and slabs that bear the structural load allow for a “plan libre” with unrestrained internal use and a thin skin façade independent of the structure. The Corbusian Dom-Ino model was the most affordable solution to let the architecture express itself.

To borrow from Charles Darwin’s description of how life evolved on earth, Case Design has let “mutual affinities” and “hybridism” unfold during the construction, generating vital diversity and activities. The photographic essay and interviews published here present buildings in construction and spaces that are already actively used by their inhabitants. Each page of this book wishes to witness the flourishing effervescence of life happening on Avasara campus. This is the telling of an essential story of architecture.

Cyril Veillon, director of Archizoom

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