20 mai – 3 juin 1992
Exposition rĂ©alisĂ©e par l’Ecole d’Architecture de l’UniversitĂ© de GenĂšve en collaboration avec le MusĂ©e d’architecture de BĂąle et les Archives Mollino de la BibliothĂšque centrale de l’Ecole polytechnique de Turin
Dans le panorama de l’architecture italienne de l’aprĂšs-guerre, Carlo Mollino fait habituellement figure d’architecte excentrique et talentueux. Son souvenir reste attachĂ© Ă la crĂ©ation d’un mobilier qu’on se dispute sur le marchĂ© des antiquitĂ©s pour sa rare extravagance.
Mais l’intĂ©rĂȘt de l’oeuvre de Mollino rĂ©side dans ses stratĂ©gies projectuelles, ses audacieuses transpositions architecturales de thĂšmes et d’Ă©lĂ©ments repĂ©rĂ©s dans les domaines les plus disparates de l’expĂ©rimentation technologique, dans la théùtralitĂ© de son expression constructive, le rĂ©emploi dĂ©sinvolte de la tradition, l’individualisme intolĂ©rant envers les certitudes qui fondent l’idĂ©ologie des mouvements architecturaux, la pensĂ©e analogique qu’il met en oeuvre, moteur essentiel de sa crĂ©ativitĂ©.
![]() Station de téléski du Lac Noir, Italie, 1946 |
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