Camponovo Baumgartner & Doorzon

20x20x20
Lunch & talks

Monday 9 October 2023 12.15pm
Camponovo Baumgartner & Doorzon
Modération par Thibaut Pierron

20x20x20x est une série de conférences réunissant les professeur·e·s·x invité·e·s·x de l’école d’architecture de l’EPFL – deux présentations de 20 minutes par deux professeur·e·s·x invité·e·s·x suivies d’une discussion de 20 minutes modérée par un membre du corps intermédiaire.

BIOGRAPHIES 

Marianne Baumgartner est née à Berne en 1984. Suite à ses études d’architecture à l’ETHZ, elle travaille chez 2b architectes, ainsi qu’à la chaire de Josep Lluis Mateo à l’EPFZ en tant que collaboratrice scientifique. Avec son partenaire Luca Camponovo, elle fonde en 2014 le bureau camponovo baumgartner à Zurich, qui s’intéresse aussi bien aux transformations et aux nouvelles constructions qu’à l’urbanisme. Elle est en outre régulièrement membre du jury de concours et de prix d’architecture, ainsi qu’experte et conférencière invitée dans diverses hautes écoles. Marianne Baumgartner est également membre du comité consultatif sur l’aménagement de la ville de Stuttgart ainsi que professeur invitée à l’EPFL.

Luca Camponovo est né à Berne en 1980. Il étudie l’architecture à l’EPFL puis à l’ETH, avant de se rendre à Tokyo pour étudier les structures urbaines historiques de Roji. Il travaille ensuite dans différents bureaux d’architectes à Zurich. En 2014, il fonde avec sa partenaire Marianne Baumgartner le bureau camponovo baumgartner, à Zürich. En 2019, il est admis à la Fédération des architectes suisses, où il siège depuis 2021 au comité central en tant que questeur. Luca Camponovo est également actif au sein des comités spécialisés dans la construction et l’aménagement des espaces extérieurs de Herzogenbuchsee et de Thoune, où il s’engage pour le paysage urbain depuis respectivement 2020 et 2017. Il est actuellement professeur invité à l’EPFL. 

Doorzon interior architects a été fondé par Stefanie Everaert et Caroline Lateur. Elles travaillent sur des projets privés et publics, tant en Belgique qu’à l’étranger. Doorzon s’intéresse fondamentalement au rôle que peut jouer l’architecture d’intérieur dans le contexte social au sens large. Ils abordent les projets avec un esprit ouvert et sous différents angles, ce qui conduit souvent à des interventions inattendues et inventives. La collaboration joue un rôle important dans leur pratique, au-delà des disciplines. En 2016, par exemple, ils ont participé à la Biennale d’architecture de Venise avec les architectes de vylder vinck taillieu et le photographe/artiste Filip Dujardin. Everaert et Lateur sont également chargés de cours à la KU Leuven (Faculté d’architecture, Campus Sint-Lucas Gent).

Thibaut Pierron a étudié l’architecture et l’urbanisme à la TU Berlin et à l’ENSA Lyon où il a obtenu son Master en 2012. Il a collaboré avec l’agence LIN Finn Geipel Giulia Andi à Berlin en 2013 ; avec l’agence Johnston Marklee à Los Angeles en 2014 ; puis avec Bureau A à Genève en 2015. Entre 2011 et 2022, il a été enseignant à l’EAVT Paris-Est et à l’ENSA Lyon, chercheur-doctorant à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, critique invité au Dessau Institute of Architecture et à la TU Berlin. En 2021, il soutient sa thèse de doctorat sous la direction de Kersten Geers à l’EPF Lausanne et rejoint en 2022 le laboratoire TEXAS dirigé par Éric Lapierre comme collaborateur scientifique. Avec Vanessa Pointet, il fonde en 2018 l’agence d’architecture Sub, active dans les Alpes et en Ile-de-France. Sub examine la spécificité de l’architecture dans un monde d’artefacts et son effet au contact de l’environnement.