Adolfo Natalini


Conférence
4 octobre 2007, 18h00
Auditoire SG, EPF
L
Dans le cadre de l’exposition Archizoom Associatti 1966-1974

“Pour ceux qui, comme nous, sont persuadĂ©s que l’architecture est une des maniĂšres de concrĂ©tiser un ordre cosmique sur la terre, de mettre les choses en ordre et par dessus tout d’affirmer la capacitĂ© de l’homme Ă  agir en raisonnant, c’est une “utopie modeste” que d’imaginer un futur proche dans lequel l’architecture sera créée en un seul acte, en un seul projet capable d’analyser une fois pour toutes les motivations qui ont conduit l’homme Ă  construire des dolmens, des menhirs, des pyramides et enfin (ultima ratio) tracer une ligne blanche dans le dĂ©sert”.

SUPERSTUDIO, The Continuous Monument: An Architectural Model for Total Urbanization, 1969

Superstudio a Ă©tĂ© fondĂ© Ă  Florence en 1966 et devint le groupe dont les propositions poĂ©tiques et radicales ont Ă©tĂ© Ă  l’origine de leur renommĂ©e internationale . Leur sĂ©rie de dessins purement thĂ©oriques du Monument continu illustre leur conviction qu’en reproduisant un seul Ă©lĂ©ment architectural de par le monde, il pourrait instaurer un “ordre cosmique sur la terre”. Dans le contexte urbain new-yorkais, leur extrusion se dĂ©ploie sur une partie de Manhattan en y greffant la nature par le reflet du ciel bleu sur le sommet des bĂątiments. D’autres dessins proposent des structures monolithiques blanches et quadrillĂ©es qui couvrent le paysage pour instaurer par dessus un ordre rationnel. Supersudio a vu l’acte unique d’unification, Ă  la diffĂ©rence de beaucoup de schĂ©mas utopiques de la modernitĂ©, comme apport au monde de la nature plutĂŽt que comme destruction.

Adolfo Natalini
architecte, Florence

Biographie