Diversité à l’EPFL

L’EPFL a atteint la parité parmi les membres de sa direction et parmi ses vice-présidences académiques en 2020. La direction est composée de trois femmes et trois hommes, dont le vice-président académique (provost). Trois vice-présidentes associées et deux vice-présidents associés travaillent avec le provost.

Diversité dans le corps professoral

La diversité est moins importante dans le corps professoral. En été 2019, l’EPFL comptait 55 professeures et 279 professeurs. L’EPFL a alors fixé des objectifs pour augmenter la présence des femmes dans le corps professoral; au moins 40% de ses offres doivent être faites à des femmes.

Les premiers effets de ces mesures se font sentir. Entre 2019 et 2022, la proportion de femmes est passée de 27% à 38% parmi celles et ceux en prétitularisation conditionnelle  et de 14% à 18% parmi les professeures et professeurs associés et ordinaires.

Mais il reste du chemin à faire. L’augmentation de la diversité est lente, car le nombre de nouveaux postes mis au concours dépend directement du nombre de départs. Si l’EPFL continue à engager 40% de femmes pour remplacer les départs, les femmes composeront 30% du corps professoral en 2027. Pour atteindre un nombre égal de femmes et d’hommes dans 10 ans, il faudrait que plus de 60% des engagements futurs soient des femmes.

Diversité dans le management

En 2020, le domaine des EPF a fixé un objectif de 25% de femmes parmi les cadres de ses institutions à l’horizon 2024. Les cadres de l’EPFL occupent un poste qui se situe dans un échelon fonctionnel entre 10 à 14, que ce soit dans les facultés ou les vice-présidences. Cette catégorie inclut tant des membres du corps administratif et technique que des membres du corps académique, comme les maîtres d’enseignement ou de recherche (MER) et les professeurs titulaires. Un échelon fonctionnel 14 correspond par exemple à un membre de la direction.

En août 2020, l’EPFL comptait 429 cadres, dont 96 femmes (22%). En août 2022, cette proportion s’élève à 26%.

Dans le management aussi, il reste donc du chemin à faire. Nos simulations le montrent: si nous engageons des femmes pour 40% des remplacements, un tiers des cadres seront des femmes en 2027. Pour atteindre la parité entre femmes et hommes dans 10 ans, il faudrait dorénavant 60% de femmes parmi les nouveaux engagements.

07 Mars 2023

Sarah Gerster, Tristan Maillard, Omar Ballester