Journée internationale des Femmes – 8 mars

Depuis 2008, les bureaux des Alumni et de l’égalité de l’EPFL s’associent pour la Journée internationale de la femme.


March 8 2021: l’EPFL vous propose une série de rencontres exclusives en ligne avec des personnalités féminines inspirantes.

Avec la création cette année d’une nouvelle Vice-Présidence pour la transformation responsable, l’EPFL affiche plus que jamais sa volonté d’être au premier plan dans la lutte pour l’inclusion et la durabilité dans toutes ses activités.

Égalité des chances, durabilité, équité dans la communication scientifique, promotion de l’égalité hommes-femmes dans le monde professionnel, autant de thématiques qui seront abordées à cette occasion.

Cette série de conférences a été diffusée en direct le lundi 8 mars 2021. Vous avez la possibilité de les revoir via le replay ici.


8 mars 2019: 50 ans de femmes EPFL

En présence du Président de l’Ecole, le Professeur Martin Vetterli, et de Barbara Haering, membre du Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales, le public a pu découvrir le regard de cinq femmes diplômées EPFL venues partager leurs histoires et parcours remarquables lors d’un panel animé par Myret Zaki, rédactrice en Chef de Bilan:

  • Irina du Bois (CH’70, Alumni Award 2016), Présidente de la Fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent
  • Laure de Trentinian (MA’85, Alumni Award 2014), Head of Academy and Innovation, Marketing and Sales, Airbus Defence & Space
  • Leila Schwery Bou-Diab (CH’99), VP Value Chain Management, Johnson & Johnson
  • Claudia de Rham (PH’01, Alumni Award 2017), Professor of Theoretical Physics, Imperial College London
  • Anne Mellano (GC’12), Co-Founder & Vice-President of Operations, Bestmile

Le public a enfin pu découvrir les associations d’étudiant·e·s et les professeur·e·s qui font bouger le campus.


8 mars 2018: Carrières au féminin… l’EPFL et après ?

Après une introduction de Pierre Vandergheynst, Vice-président à l’éducation, consacrée aux défis et actions de l’EPFL en matière de diversité, ainsi qu’une présentation de l’étude de McKinsey “Women Matter” par Nina Probst, associée McKinsey & Company, un panel de femmes alumna a été animé par Myret Zaki, rédactrice en chef de Bilan, autour du thème « Carrières au féminin… l’EPFL, et après ? ». Cette table ronde rassemblait:

  • Marilyne Andersen PH’98 & PhD AR’04, EPFL, Doyenne de la faculté ENAC, Professeure ordinaire en technologies durables de la construction
  • Agnès Simon BSc GM’93, Medtronic, Senior Executive Business Leader in Healthcare Medical Devices
  • Assia Garbinato PhD IN’00, Vaudoise Assurances, Cheffe de service Data
  • Michèle Reigner MX’01, Rolex, Head of Patents & Technology Watch
  • Lajla Aganovic SC’08, Private Asset Management Firm, Senior Investment Officer
  • Déborah Heintze SV’12, Lunaphore, Co-fondatrice & COO

L’événement s’est poursuivi par un cocktail dinatoire au cours duquel les participants ont pu rencontrer les associations engagées sur le sujet.
Découvrez la vidéo de l’évènement.