Travel Less Without Loss

34% de l’empreinte carbone de l’EPFL est attribuée aux voyages professionnels. Nous visons la réduction de l’empreinte carbone tout en encourageant le progrès scientifique.

Il est alarmant de constater qu’environ 34% des émissions totales de CO2 de l’EPFL sont liées aux voyages professionnels. En 2019, les voyages effectués pour le compte de la Faculté des sciences de la vie ont généré à eux seuls 1195 tonnes de CO2 dans l’environnement.

L’impact des voyages outre-mer

L’objectif de ce projet est d’identifier et de mettre en place des moyens par lesquels les scientifiques de la Faculté et de l’EPFL peuvent réduire l’impact des voyages académiques sur l’environnement, améliorer l’accessibilité aux conférences scientifiques, aux données et aux résultats, sans négliger l’importance des contacts sociaux de tels événements.

Le but n’est pas d’abolir les voyages, mais de les réduire considérablement. Une façon efficace d’y parvenir est de remplacer certains trajets effectués habituellement en avion par des trajets en train. En effet, la différence d’émissions de CO2 suivant le moyen de transport utilisé est considérable.

Voyager en Europe en train ou en avion

De Octobre à Novembre 2020, une enquête a été réalisée par SV Durabilité et la Durabilité EPFL afin de mesurer la portée du projet Travel Less Without Loss (TLWL) et les impacts du Covid-19 sur les habitudes de voyages et de travail. Durant cette période, la communauté scientifique de la Faculté a pu s’exprimer sur son rapport aux voyages académiques, ainsi que sur la transition vers le numérique de ces dernières années.

Cette enquête a révélé de nombreux points intéressants :

  • 55% des personnes sensibilisées aux thématiques de durabilité affirment avoir été influencées positivement par la campagne TLWL sur leur engagement
  • 82% considèrent la réduction des émissions liées aux vols assez ou très importante
  • La communauté scientifique de la Faculté est prête à mettre en place diverses mesures pour réduire les émissions CO2 des vols académiques.

L’EPFL fait parti du réseau Suisse pour une mobilité professionnelle durable. Ce réseau regroupe des représentants des universités de Lausanne, de Bâle, de Bern, de Fribourg, de Genève, de Luzern, de Neuchâtel, St Gallen, Zurich, l’Università della Svizzera italiana, l’ETHZ et l’EPFL qui travaillent ensemble pour réduire les émissions de CO2 générées par les voyages professionnels.

Dans le monde, d’autres universités définissent des règles ou des recommandations afin de diminuer l’empreinte CO2 liée aux voyages professionnels de leurs chercheurs.

A titre d’exemple on peut citer en Europe les universités de Cambridge, Birmingham, Leeds, Lund, Göteborg; aux États-Unis, les universités de Washington, San Diego; au Canada la McGill University .



Cette map illustre toutes les initiatives similaires au projet Travel Less Without Loss dans le monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la version interactive de la carte, résultat du PhD d’Agnes Kreil à l’ETHZ.

Et si vous avez encore le temps…

 

Liens utiles

Mobilité et transport à l’EPFL

Découvrez les initiatives de Durabilté EPFL pour une mobilité plus écologique

Comment réserver un voyage en train à l’EPFL

Le Ticketshop CFF permet d’acheter vos billets en ligne avec une remise de 10%. Pour toutes questions, contactez le Centre voyageurs CFF au 0848 111 456.

Compensation CO2

Il est possible pour les laboratoires et les unités de l’EPFL de compenser les émissions CO2 dues aux déplacements aériens via le budget de fonctionnement

Recommandations pour un transport durable

Apprenez comment envisager vos déplacements afin de minimiser l’impact sur les émissions de CO2

Supports

Pour en savoir plus sur la vidéoconférence, formations, et le support institutionnel

Nous contacter

Des questions ou suggestions? Écrivez-nous     

Chef de projet:
Joan Suris
[email protected]

Autres membres du projet:
Luca Fontana
Gaël Anex

Nous trouver

EPFL SV-DO
SV 3811 (Bâtiment SV)
Station 19
CH-1015 Lausanne