[epfl_custom_highlight title=”Stanislas MICHEL” description=”Ă©tudiant en GĂ©nie Civil” link=”https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/education-fr/projeter-ensemble-fr/semaine-enac/releve-raisonne-et-construction-du-territoire/” image=”3511″ /]
Dans lâensemble, cette Semaine ENAC mâa permis de me familiariser avec la cohĂ©sion de groupe et lâinteraction entre diffĂ©rents corps de mĂ©tier. Elle mâa permis de comprendre, imaginer et dĂ©couvrir plusieurs maniĂšres de rĂ©flĂ©chir et penser. Peu importe le domaine dâoĂč nous venions, chacun dâentre nous avait quelque chose Ă apporter au groupe.
Il sâagissait ici de mon premier projet en groupe, je ne savais donc pas vraiment comment cela allait se passer. Les architectes, qui avaient lâair dâavoir plus dâexpĂ©rience dans la gestion de projet, ont pris naturellement les devants. Les ingĂ©nieurs ont beaucoup appris des architectes sur ce point.
Au fil des jours, lâinteraction entre architectes et ingĂ©nieurs Ă©tait intĂ©ressante car nous nâavions vraiment pas les mĂȘmes procĂ©dĂ©s de rĂ©flexion sur lâentame du projet: cela pouvait aboutir Ă des dĂ©saccords, comme Ă des nouvelles idĂ©es novatrices auxquelles ni les uns ni les autres auraient pensĂ© en temps normal. Personnellement, jâai appris Ă travailler davantage sur les concepts que sur la technique, ce qui mâa amenĂ© Ă rĂ©flĂ©chir dâune autre maniĂšre. Câest, en rĂ©sumĂ©, une semaine dâouverture vers autrui et dâouverture vers de nouvelles choses.
Jâai aussi remarquĂ© que nous avions pour lâinstant peu de connaissances et dâexpertise en gĂ©nie civil pour pouvoir rĂ©pondre Ă des problĂ©matiques complexes et spĂ©cifiques. Cet aspect-lĂ mâa paru frustrant, mais mâa aussi motivĂ© Ă persĂ©vĂ©rer dans mes cours.