Stanislas Michel

[epfl_custom_highlight title=”Stanislas MICHEL” description=”Ă©tudiant en GĂ©nie Civil” link=”https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/education-fr/projeter-ensemble-fr/semaine-enac/releve-raisonne-et-construction-du-territoire/” image=”3511″ /]

Dans l’ensemble, cette Semaine ENAC m’a permis de me familiariser avec la cohĂ©sion de groupe et l’interaction entre diffĂ©rents corps de mĂ©tier. Elle m’a permis de comprendre, imaginer et dĂ©couvrir plusieurs maniĂšres de rĂ©flĂ©chir et penser. Peu importe le domaine d’oĂč nous venions, chacun d’entre nous avait quelque chose Ă  apporter au groupe.

Il s’agissait ici de mon premier projet en groupe, je ne savais donc pas vraiment comment cela allait se passer. Les architectes, qui avaient l’air d’avoir plus d’expĂ©rience dans la gestion de projet, ont pris naturellement les devants. Les ingĂ©nieurs ont beaucoup appris des architectes sur ce point.

Au fil des jours, l’interaction entre architectes et ingĂ©nieurs Ă©tait intĂ©ressante car nous n’avions vraiment pas les mĂȘmes procĂ©dĂ©s de rĂ©flexion sur l’entame du projet: cela pouvait aboutir Ă  des dĂ©saccords, comme Ă  des nouvelles idĂ©es novatrices auxquelles ni les uns ni les autres auraient pensĂ© en temps normal. Personnellement, j’ai appris Ă  travailler davantage sur les concepts que sur la technique, ce qui m’a amenĂ© Ă  rĂ©flĂ©chir d’une autre maniĂšre. C’est, en rĂ©sumĂ©, une semaine d’ouverture vers autrui et d’ouverture vers de nouvelles choses.

J’ai aussi remarquĂ© que nous avions pour l’instant peu de connaissances et d’expertise en gĂ©nie civil pour pouvoir rĂ©pondre Ă  des problĂ©matiques complexes et spĂ©cifiques. Cet aspect-lĂ  m’a paru frustrant, mais m’a aussi motivĂ© Ă  persĂ©vĂ©rer dans mes cours.