Lucas Pirlet

[epfl_custom_highlight title=”Lucas Pirlet” description=” Etudiant en science et ingĂ©nierie de l’environnement” link=”https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/education-fr/projeter-ensemble-fr/semaine-enac/diagnostic-en-enac/” image=”7407″ /]

L’interdisciplinaritĂ© prend un petit temps avant de fonctionner de maniĂšre efficace. Elle nĂ©cessite des efforts personnels, comme celui de s’adapter Ă  la mentalitĂ© d’une personne issue d’un autre domaine ou bien de prendre le temps de simplifier certaines explications. J’ai dĂ» par exemple me forcer Ă  beaucoup simplifier ou imager les explications de certains phĂ©nomĂšnes chimiques. C’était la mĂȘme chose pour mes camarades des autres sections. Je pense qu’une grande barriĂšre rĂ©sidait ainsi dans l’utilisation de termes techniques spĂ©cifiques Ă  nos branches. L’interdisciplinaritĂ©, c’est aussi utiliser diffĂ©rentes approches pour arriver au mĂȘme but. Nous avons pu constater cela lors de la reconstitution de points mesurĂ©s sur le terrain. On avait d’un cĂŽtĂ© une approche purement mathĂ©matique, et, de l’autre, une approche plutĂŽt graphique et visuelle.

Il Ă©tait aussi trĂšs intĂ©ressant de voir les points communs que l’on avait entre nos sections. Nous nous intĂ©ressons par exemple tous Ă  la planification du territoire, que ce soit pour des raisons Ă©conomiques, historiques ou esthĂ©tiques. Les trois sections Ă©tudient ainsi la relation homme-construction-nature. Mais cela ne veut pas dire que nous avons tous les mĂȘmes objectifs. La semaine a aussi mis en Ă©vidence les spĂ©cialisations des trois sections et de notre cursus.

Cette expĂ©rience m’a permis de mieux connaĂźtre les autres branches de l’ENAC, mais aussi de comprendre les compĂ©tences qu’on attend d’un ingĂ©nieur en environnement. Nous avons Ă©galement eu l’occasion de travailler avec des spĂ©cialistes, un gĂ©omĂštre et un laboratoire de chimie spĂ©cialisĂ© dans les analyses d’eau, car dans la vie professionnelle, face Ă  un cas concret, il n’est pas toujours possible de faire toutes les mesures soi-mĂȘme.

Le message que je transmettrai aux futures gĂ©nĂ©rations serait le suivant: «On galĂšre tous, mais si on rame ensemble, c’est plus rigolo et on avance mieux!»