[epfl_custom_highlight title=”Lucas Pirlet” description=” Etudiant en science et ingĂ©nierie de lâenvironnement” link=”https://www.epfl.ch/schools/enac/fr/education-fr/projeter-ensemble-fr/semaine-enac/diagnostic-en-enac/” image=”7407″ /]
LâinterdisciplinaritĂ© prend un petit temps avant de fonctionner de maniĂšre efficace. Elle nĂ©cessite des efforts personnels, comme celui de sâadapter Ă la mentalitĂ© dâune personne issue dâun autre domaine ou bien de prendre le temps de simplifier certaines explications. Jâai dĂ» par exemple me forcer Ă beaucoup simplifier ou imager les explications de certains phĂ©nomĂšnes chimiques. CâĂ©tait la mĂȘme chose pour mes camarades des autres sections. Je pense quâune grande barriĂšre rĂ©sidait ainsi dans lâutilisation de termes techniques spĂ©cifiques Ă nos branches. LâinterdisciplinaritĂ©, câest aussi utiliser diffĂ©rentes approches pour arriver au mĂȘme but. Nous avons pu constater cela lors de la reconstitution de points mesurĂ©s sur le terrain. On avait dâun cĂŽtĂ© une approche purement mathĂ©matique, et, de lâautre, une approche plutĂŽt graphique et visuelle.
Il Ă©tait aussi trĂšs intĂ©ressant de voir les points communs que lâon avait entre nos sections. Nous nous intĂ©ressons par exemple tous Ă la planification du territoire, que ce soit pour des raisons Ă©conomiques, historiques ou esthĂ©tiques. Les trois sections Ă©tudient ainsi la relation homme-construction-nature. Mais cela ne veut pas dire que nous avons tous les mĂȘmes objectifs. La semaine a aussi mis en Ă©vidence les spĂ©cialisations des trois sections et de notre cursus.
Cette expĂ©rience mâa permis de mieux connaĂźtre les autres branches de lâENAC, mais aussi de comprendre les compĂ©tences quâon attend dâun ingĂ©nieur en environnement. Nous avons Ă©galement eu lâoccasion de travailler avec des spĂ©cialistes, un gĂ©omĂštre et un laboratoire de chimie spĂ©cialisĂ© dans les analyses dâeau, car dans la vie professionnelle, face Ă un cas concret, il nâest pas toujours possible de faire toutes les mesures soi-mĂȘme.
Le message que je transmettrai aux futures gĂ©nĂ©rations serait le suivant: «On galĂšre tous, mais si on rame ensemble, câest plus rigolo et on avance mieux!»