Highlights: Making structural logic

Cette semaine ENAC marie liberté artistique et l’innovation technique à la perfection.

Arthur Chuat (GC), Enzo de Moustier (AR), Louis Queloz (AR), Mehdi Wermuth (AR), étudiants ENAC

1.  Enjeux

Trouver une manière de construction élémentaire et économique qui peut être aisément transmise à des non-initiés à la construction en béton. La construction devient plus économique de par l’utilisation d’armature alternative, ce qui permet de réduire considérablement la masse de béton car les fibres synthétiques ne se corrodent pas au contact de l’air salé du bord de mer.

2.  But

Le but de notre semaine ENAC a été de faire progresser l’expérimentation mené par David Jolly sur des poteaux préfabriqués. Ces poteaux sont coulés dans un coffrage en géotextile, ce qui permet d’arborer diverses formes sans complication particulière. Les expérimentations effectuées sont basées sur les travaux de l’architecte brésilien Lélé.

3.  Approche

Pour ce faire, nous avons mélangé des moyens low-tech et high-tech. L’idée était de faire une structure en bois pour le coffrage en géotextiles facilement fabricable (low-tech) et d’y incorporer une armature en fibre de verre. Cette armature en fibre de verre incorpore la dimension high-tech et permet de grandement augmenter la résistance des poteaux. De plus nous avons également pu expérimenter différentes techniques de coulage de béton, à l’horizontale et à la verticale.

Durant cette semaine nous avons eu la chance de collaborer avec un architecte chilien, David Jolly. Il nous a fait bénéficier de ses précédentes recherches et de ses idées pour des projets futurs.

4.  Resultat & conclusion

La technique de construction des coffrages géotextile est aisément réalisable et réutilisable. Malgré les imperfections des premiers essais, les poteaux réalisés étaient déjà convaincants. Le décoffrage de ces derniers nous a permis de perfectionner les coffrages suivants. La construction des premiers coffrages nous a permis d’acquérir une certaine logique de construction ce qui a rendu la fabrication du second plus efficace. Cette méthode permet de produire des coffrages dans une durée relativement courte tout en pouvant les réutiliser à plusieurs reprises.

Auteurs: Arthur Chuat (GC), Enzo de Moustier (AR), Louis Queloz (AR), Mehdi Wermuth (AR)