Highlights: Habiter l’urgence

[epfl_quote quote=”Une semaine enrichissante, complĂšte et intense sur un sujet d’actualitĂ© peu abordĂ© en cours.” cite=”ZĂ©lie Beuchat (GC), Katarzyna Dudka (SIE), Luana Ferrari (AR), Lea Gaille (GC), Francesca Igowa (AR), Chiara Kempter (AR), Marine Lachat (AR)” footer=”Ă©tudiants ENAC” /]

1.     Enjeux

Sensibiliser les étudiants ayant des parcours différents (AR, GC et SIE) à une problématique importante mais peu abordée dans le cadre universitaire.

Trouver des solutions adéquates au problÚme des flux migratoires en fusionnant les connaissances propres à chaque section dans le but de concevoir un projet efficace, durable et urbanisé.

2.     But

Cette semaine ENAC propose aux Ă©tudiant-e- s, de construire un abri en se mettant dans la peau Ă  la fois de rĂ©fugiĂ©s et de futurs professionnels de leur branche. Par la crĂ©ation de groupes alĂ©atoires comprenant des Ă©tudiants des trois sections confondues, les Ă©quipes devaient s’organiser pour fournir un travail de qualitĂ© rĂ©pondant aux attentes des populations dĂ©placĂ©es. Le propos Ă©tant d’habiter l’urgence, le timing rĂ©duit et les nuits dans les bunkers de la protection civile permettaient de mettre les Ă©tudiants en conditions.

3.     Approche

Chaque Ă©quipe s’est vu attribuer un pays avec un scĂ©nario prĂ©cis, expliquant les enjeux sociaux et techniques d’un camp de rĂ©fugiĂ©s, au Bangladesh, en Équateur, en Irak ou en Syrie. Nous avons commencĂ© par une planification gĂ©nĂ©rale du camp Ă  une plus grande Ă©chelle. Nous avons dĂ» prendre en compte la vie des habitants et les rĂšglements tels que les standards SphĂšre. Puis nous nous sommes focalisĂ©s sur un abri type de ce camp qui prend en compte plusieurs critĂšres : la sĂ©curitĂ©, le confort, le climat, la construction, etc.

Les deux derniers jours ont Ă©tĂ© consacrĂ©s Ă  la construction de cet abri Ă  l’échelle 1:1, Ă  l’aide d’un kit de construction donnĂ©.

4.  Résultats & conclusion

Chaque groupe a rĂ©ussi Ă  construire un abri rĂ©pondant aux critĂšres imposĂ©s par les diffĂ©rents scĂ©narios. Nous avons prĂ©sentĂ© nos travaux Ă  des experts qui ont pu nous faire un retour par leur expĂ©rience et qui ont par ailleurs saluĂ© nos rĂ©alisations. Les critiques finales nous ont permis d’aborder quatre scĂ©narios diffĂ©rents grĂące au travail de chaque groupe.

Les prĂ©sentations des intervenants ont permis de complĂ©ter nos connaissances sur le sujet et d’affiner nos choix dans la rĂ©alisation des projets.

Auteurs: ZĂ©lie Beuchat (GC), Katarzyna Dudka (SIE), Luana Ferrari (AR), Lea Gaille (GC), Francesca Igowa (AR), Chiara Kempter (AR), Marine Lachat (AR)