Evaluation sismique des bâtiments de Terre des Hommes à Massongex

Andreas Zaugg

Etudiant en génie civil

Pour son projet de semestre de master en génie civil, Andreas Zaugg a effectué une évaluation sismique de deux pavillons appartenant à la fondation Terres des Hommes Valais, basée à Massongex. Les pavillons ont été construits dans les années 1970. L’un remplit la fonction de logement pour les volontaires, l’autre est utilisé comme école et, ponctuellement, comme logement pour les enfants.

La fondation Terres des Hommes Valais accueille des enfants du monde entier venus en Suisse pour recevoir des soins pré- et post-opératoires. La plupart de ces enfants souffrent de problèmes cardiaques et se font opérer au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne.

Le Valais, en particulier la vallée du Rhône, est la région qui présente la plus grande sismicité de Suisse. L’évaluation sismique menée par l’EPFL n’a toutefois pas relevé de travaux urgents à entreprendre pour les bâtiments de Massongex. Pierino Lestuzzi, maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire d’informatique et de mécanique appliquées à la construction (IMAC), a supervisé cette étude.