Education

L’ENAC propose des formations en architecture, génie civil et science et ingénierie de l’environnement.

©EPFL-SAR/EPFL-SGC/EPFL-SSIE

Dans chacune des trois sections de l’ENAC, les étudiantes et étudiants bénéficient de cours d’excellence mondiale qui leur permettent de devenir des spécialistes de leur domaine. Le Bachelor permet d’acquérir les fondements sur lesquels reposera la spécialisation de Master choisie.

Section d’architecture (SAR)

La section d’architecture mobilise les capacités synthétiques qui caractérisent le domaine de l’architecture pour répondre aux défis majeurs de la durabilité. Son enseignement est conçu comme une exploration transversale et transcalaire afin d’imaginer de nouvelles façons d’engager de manière critique le design urbain et l’architecture, leurs processus, instruments et technologies dans la transition écologique.

Section de génie civil (SGC)

La section de génie civil place les défis de la durabilité en matière de ressources naturelles, d’urbanisation et de risques au centre de sa formation polytechnique. Elle offre un programme d’enseignement orienté vers la recherche et le développement de structures plus durables, de nouvelles formes d’énergie ainsi que des systèmes de transport et de mobilité optimisés.

Section des sciences et ingénierie de l’environnement (SSIE)

La section des sciences et ingénierie de l’environnement forme des ingénieur·es pour développer des solutions aux problèmes environnementaux tels que le changement climatique, l’épuisement des ressources, la pollution et la perte de biodiversité. Elle offre de solides bases scientifiques et technologiques, tout en intégrant les dimensions humaines, économiques et sociales dans son enseignement.

Enseignement interdisciplinaire

En combinant l’excellence des disciplines et la richesse de l’interdisciplinarité, l’ENAC forme les architectes et les ingénieur·es à exceller dans leur domaine de prédilection et à travailler efficacement avec des professionnel·les d’autres domaines. Cette capacité de collaboration inter- et transdisciplinaire est essentielle pour relever les défis de la durabilité et assurer une innovation continue.

En savoir plus

Programme « Projeter ensemble »

Les étudiantes et étudiants des trois disciplines de l’ENAC travaillent ensemble au sein d’équipes pluridisciplinaires, pour relever des défis complexes liés à la durabilité.

Master en systèmes urbains

Ce programme forme des personnes visant des rôles professionnels de premier plan dans le cadre de la transition durable

Mineurs interdisciplinaires

L’ENAC héberge trois mineurs interdisciplinaires : Ingénierie pour la durabilité, Design intégré, architecture et durabilité (IDEAS), et Urbanisme et développement territorial.

Student Kreativity and innovation Lab (SKIL)

Ce « makerspace » favorise l’apprentissage pratique et la collaboration interdisciplinaire entre les étudiantes et étudiants, permettant à leurs idées, physiques ou numériques, de devenir réalité.

Formation continue

La mission d’éducation de l’ENAC ne se limite pas à la formation des futur·es professionnel·les. Il est en effet primordial de pouvoir mettre à jour et développer les connaissances des spécialistes en exercice. C’est ce que propose la faculté avec un panel de formations continues.

 

L’actualité de l’éducation à l’ENAC

Anne-Valérie Preto à la gare du tram de Renens de la ligne reliant l'ouest lausannois au centre de Lausanne.  2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

La modélisation au service du futur tram lausannois

— Dans le cadre de son travail de master en génie civil, Anne-Valérie Preto a amélioré un modèle informatique servant à prédire le comportement des usagers et usagères des transports publics. La future ligne du tram lausannois lui a servi de cas d’étude.

Léa Guillotin devant les anciens bâtiments lausannois de l'entreprise Goutte, dans le quartier de Sévelin. 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Réenchanter la ville par l'industrie du réemploi

— Dans le cadre de son projet de master en architecture, Léa Guillotin propose de réindustrialiser un quartier de la ville de Lausanne pour donner un élan au réemploi.

Pour son projet de Master, Juliette Salles a décidé de se projeter dans le futur. 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

La culture du maïs aura-t-elle encore sa place en Europe en 2100?

— C’est la question que Juliette Salles s’est posée pour son projet de Master en sciences et ingénierie de l’environnement à l’EPFL. Une aubaine pour celle qui aime autant manipuler les données qu’explorer les enjeux porteurs de sens.

Visite de terrain au barrage des Toules, en Valais, au printemps 2025. © EPFL/ENAC 2025

Comprendre le climat pour mieux planifier l'énergie

— Le cours de master «Durabilité, climat, énergie» a été donné pour la première fois au printemps 2025 en Sciences et ingénierie de l’environnement. Bilan et témoignages d’un enseignement qui sensibilise aux enjeux de la planification énergétique.

Yves Pedrazzini, du Laboratoire de sociologie urbaine. 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

«Enseigner, c'est traduire des savoirs populaires»

— Si vous cherchez Yves Pedrazzini, c’est probablement dans la rue ou dans un club de punk que vous le trouverez. Varié et sans concessions, le parcours du meilleur enseignant 2024 de la Section d’architecture de l’EPFL est une ode au travail de terrain, au plus près des gens.

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