Mego-Land

Notre idée, intitulé Mego-Land, consiste à valoriser les filtres en plastique de mégots de cigarettes pour produire des cendriers. Ces cendriers seraient de deux types complémentaires: collectifs et portatifs. Les cendriers portatifs permettent à chaque fumeur de ne pas jeter ses mégots dans la nature. Les cendriers collectifs, en plus de récolter les mégots de personnes à proximité, près d’un bar par exemple, permettent aux possesseurs de cendriers portatifs de se débarrassé des mégots accumulés, pour que ceux-ci soient acheminés à une entreprise de recyclage.

Description du projet

Ils représentent 2,3 millions de tonnes de déchets, contiennent 4000 substances chimiques et prennent plus de 12 ans à se décomposer. Une seul peut polluer et rendre impropre à la consommation 500 litres d’eau. Il s’agit des mégots. Jeter la fin de sa cigarette par terre demeure un geste anodin pour beaucoup. Sur le campus de l’EPFL, nous avons pu constater que le sol est parfois jonché de mégots, malgré de nombreux cendriers à disposition.

De plus, bien souvent, ces déchets ne sont pas valorisés. Des techniques de recyclages existent, et sont déjà appliquées dans quelques pays. Elles demeurent cependant mal connues du grand publique, et nécessitent un investissement de temps de la part des contributeurs. Cela représente une entrave certaine à leur développement.

Le filtre du mégot est constitué de plastique, une matière déjà communément recyclée. Les entreprises pratiquant ce type de recyclage parviennent ainsi à produire des plaques de plastiques, pouvant servir à la construction d’objets, sans grandement altérer leur forme. 

Afin de modestement contribuer à la résolution du problème que constituent les mégots, nous avons imaginé un concept. Réaliser un cendrier en mégots recyclés.

Pour plus d’informations, voici le poster final du projet:

 

Etudiants impliqués: