FutureForest

Bilan carbone en cas de double sécheresse : démêler les effets de l’humidité du sol et de l’atmosphère sur la dynamique des puits et des sources dans les forêts européennes.

La sécheresse atmosphérique (déficit de pression de vapeur élevé, VPD) et la sécheresse du sol coexistent fréquemment, mais les plantes réagissent à ces facteurs de stress par des voies physiologiques partiellement distinctes, ce qui peut modifier les activités des sources (photosynthèse) et des puits (croissance et respiration). Malgré des progrès significatifs dans la compréhension des impacts de la sécheresse sur la photosynthèse et l’hydraulique des plantes, les effets indépendants et interactifs de la sécheresse du sol et de la sécheresse atmosphérique sur le bilan carbone de l’arbre entier, y compris la dynamique des glucides non structuraux (NSC), les priorités d’allocation et la croissance, restent insuffisamment compris.

Ce projet vise à démêler les effets de la sécheresse du sol et de la sécheresse atmosphérique sur la dynamique des puits et des sources dans les forêts européennes, en étudiant les processus écophysiologiques de la feuille à l’arbre entier qui déterminent la croissance, la séquestration du carbone et la mortalité des arbres. Les recherches seront principalement menées à Pfynwald (Valais, Suisse), dans le cadre de l’expérience VPDrought, où des pins sylvestres matures (Pinus sylvestris) sont exposés à une sécheresse accrue du sol et à une réduction du VPD. (https://vpdrought.wsl.ch/). Des mesures seront prises sur les échanges gazeux et le potentiel hydrique des feuilles dans le cadre de campagnes de terrain. En outre, les données surveillées sur le développement de la surface foliaire, la croissance radiale des tiges et le flux de sève seront utilisées et intégrées dans un modèle afin de simuler le carbone.

Dans le cadre du projet global FutureForest (https://futureforests.uk), des mesures complémentaires seront effectuées lors d’une expérience de manipulation comparable en Estonie (FAHM, Université de Tartu) afin de quantifier les impacts de la sécheresse des sols et du VPD sur l’assimilation, le stockage, le transport et l’activité des puits de carbone dans les forêts tempérées et boréales.

Installation VPD en Suisse