PharmaSim

  • Les compétences d’action professionnelle ne devraient-elles pas être acquises en les appliquant réellement ?

  • Comment les erreurs peuvent-elles devenir la base d’une amélioration s’il n’existe pas de lieu sûr pour les commettre ?

  • Comment la maîtrise de situations complexes du monde réel peut-elle être enseignée dans une salle de classe ?

Dans le cadre du projet PharmaSim, nous sommes en contact avec les enseignants des assistants en pharmacie afin de trouver des réponses innovantes à ces défis.

Pour les étudiants, la pharmacie virtuelle est un endroit sûr pour essayer, échouer et construire des compétences d’action professionnelle.

anonyme

Je pense que cette opportunité d'apprentissage permet de former des connaissances scolaires et des compétences pratiques très bien et qu'on n'est pas aussi stressé que lorsq'on travaille en situation réelle.

anonyme, assistante en pharmacie, 1ère année d'apprentissage

Pour les enseignants et les responsables de la politique éducative, elle peut offrir un aperçu inestimable des besoins avérés des apprenants.

anonyme

Cette activité virtuelle me donne de nombreuses idées pour mon enseignement ordinaire en classe.

anonyme, enseignant de l'ecole professionnelle

Nous avons réalisé un premier scénario pilote, dans lequel un client se présente à la pharmacie et demande des suggestions pour traiter la maladie de son enfant. Pour conseiller au mieux le client, les apprentis doivent rassembler des informations pertinentes provenant de différentes ressources de l’environnement (par exemple, des discussions avec le client, un journal d’apprentissage ou un compendium de médicaments) et tirer des conclusions appropriées.

Interface utilisateur de l’environnement PharmaSim affichant ses principaux composants : (a) discussion avec le client à l’aide de questions déroulantes, (b) pharmacien fournissant des conseils à la demande après des intervalles de temps prédéfinis, (c) recueil de médicaments contenant le médicament le plus pertinent pour l’activité, (d) étagère avec des produits pertinents pour l’activité et leurs informations, (e) tiroir avec une documentation d’apprentissage décrivant différents sujets d’apprentissage tels que les maladies infantiles, (f) bouton pour suggérer une solution au client sous forme écrite.

Perspectives

Nous analysons actuellement les rapports d’interaction des apprentis à l’aide de méthodes du machine learning afin de mieux comprendre le comportement d’apprentissage individuel dans les environnements numériques d’apprentissage. Cela pourrait éventuellement promouvoir des expériences d’apprentissage personnalisées et aider davantage d’apprentis à atteindre les résultats d’apprentissage escomptés. Ce point est crucial pour offrir des expériences d’apprentissage non seulement amusantes, mais également significatives sur le plan pédagogique.