HeatingSim

Les enseignants des Ă©coles professionnelles ont signalĂ© qu’il est trĂšs inefficace d’enseigner thĂ©oriquement les fonctionnalitĂ©s techniques et les interdĂ©pendances des diffĂ©rents composants des systĂšmes de chauffage complexes. HeatingSim doit donc permettre aux Ă©tudiants de dĂ©duire les fonctionnalitĂ©s techniques et les interdĂ©pendances des diffĂ©rents composants par leur propre exploration.

Le grand but de l’Ă©ducation n’est pas la connaissance mais l’action

Pour ce projet, le schĂ©ma du manuel d’un systĂšme de chauffage solaire destinĂ© aux chauffagistes a servi de modĂšle pour la conception d’une simulation interactive. La simulation permet Ă  l’utilisateur de modifier la taille des principaux composants d’un tel systĂšme (c’est-Ă -dire la taille du capteur, du registre et du rĂ©servoir) et d’observer l’impact sur son fonctionnement.

Interface utilisateur du schĂ©ma interactif HeatingSim avec ses principaux composants : boutons permettant de voir la description de la tĂąche et de suggĂ©rer une solution au client sous forme Ă©crite (a) capteur solaire Ă  taille rĂ©glable (b), registre Ă  taille rĂ©glable (c), rĂ©servoir d’eau Ă  taille rĂ©glable (d), indication de l’heure de la journĂ©e avec vitesse de simulation rĂ©glable (e), bouton permettant de dĂ©marrer et de mettre en pause la simulation avec les paramĂštres sĂ©lectionnĂ©s (f), indication des rĂ©glages initiaux (g), indication de la tempĂ©rature Ă  diffĂ©rents endroits de la simulation (Ă©galement indiquĂ©e directement dans la simulation) (h), graphique des tempĂ©ratures dans le temps et possibilitĂ© de comparer les graphiques avec diffĂ©rents rĂ©glages (i), indication de l’Ă©tat de la pompe (marche/arrĂȘt) (j)

Les apprentis devaient adapter les rĂ©glages d’un systĂšme de chauffage dĂ©fectueux afin qu’il produise suffisamment d’eau chaude tout au long de la journĂ©e (dans une premiĂšre tĂąche sans consommation d’eau, dans une seconde tĂąche avec consommation d’eau). Afin de trouver le bon rapport entre les tailles des principaux composants du systĂšme (rĂ©servoir d’eau, registre et collecteur), les simulations permettent de comparer les courbes de tempĂ©rature de tous les points de mesure du systĂšme avec diffĂ©rents rĂ©glages. En fonction de leurs observations, les apprenants peuvent dĂ©duire les conditions gĂ©nĂ©rales nĂ©cessaires au bon fonctionnement d’un systĂšme de chauffage solaire.

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