Les enseignants des Ă©coles professionnelles ont signalĂ© qu’il est trĂšs inefficace d’enseigner thĂ©oriquement les fonctionnalitĂ©s techniques et les interdĂ©pendances des diffĂ©rents composants des systĂšmes de chauffage complexes. HeatingSim doit donc permettre aux Ă©tudiants de dĂ©duire les fonctionnalitĂ©s techniques et les interdĂ©pendances des diffĂ©rents composants par leur propre exploration.
Le grand but de l’Ă©ducation n’est pas la connaissance mais l’action
Pour ce projet, le schĂ©ma du manuel d’un systĂšme de chauffage solaire destinĂ© aux chauffagistes a servi de modĂšle pour la conception d’une simulation interactive. La simulation permet Ă l’utilisateur de modifier la taille des principaux composants d’un tel systĂšme (c’est-Ă -dire la taille du capteur, du registre et du rĂ©servoir) et d’observer l’impact sur son fonctionnement.

Les apprentis devaient adapter les rĂ©glages d’un systĂšme de chauffage dĂ©fectueux afin qu’il produise suffisamment d’eau chaude tout au long de la journĂ©e (dans une premiĂšre tĂąche sans consommation d’eau, dans une seconde tĂąche avec consommation d’eau). Afin de trouver le bon rapport entre les tailles des principaux composants du systĂšme (rĂ©servoir d’eau, registre et collecteur), les simulations permettent de comparer les courbes de tempĂ©rature de tous les points de mesure du systĂšme avec diffĂ©rents rĂ©glages. En fonction de leurs observations, les apprenants peuvent dĂ©duire les conditions gĂ©nĂ©rales nĂ©cessaires au bon fonctionnement d’un systĂšme de chauffage solaire.
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