HeatingSim

Les enseignants des écoles professionnelles ont signalé qu’il est très inefficace d’enseigner théoriquement les fonctionnalités techniques et les interdépendances des différents composants des systèmes de chauffage complexes. HeatingSim doit donc permettre aux étudiants de déduire les fonctionnalités techniques et les interdépendances des différents composants par leur propre exploration.

Le grand but de l’éducation n’est pas la connaissance mais l’action

Pour ce projet, le schéma du manuel d’un système de chauffage solaire destiné aux chauffagistes a servi de modèle pour la conception d’une simulation interactive. La simulation permet à l’utilisateur de modifier la taille des principaux composants d’un tel système (c’est-à-dire la taille du capteur, du registre et du réservoir) et d’observer l’impact sur son fonctionnement.

Interface utilisateur du schéma interactif HeatingSim avec ses principaux composants : boutons permettant de voir la description de la tâche et de suggérer une solution au client sous forme écrite (a) capteur solaire à taille réglable (b), registre à taille réglable (c), réservoir d’eau à taille réglable (d), indication de l’heure de la journée avec vitesse de simulation réglable (e), bouton permettant de démarrer et de mettre en pause la simulation avec les paramètres sélectionnés (f), indication des réglages initiaux (g), indication de la température à différents endroits de la simulation (également indiquée directement dans la simulation) (h), graphique des températures dans le temps et possibilité de comparer les graphiques avec différents réglages (i), indication de l’état de la pompe (marche/arrêt) (j)

Les apprentis devaient adapter les réglages d’un système de chauffage défectueux afin qu’il produise suffisamment d’eau chaude tout au long de la journée (dans une première tâche sans consommation d’eau, dans une seconde tâche avec consommation d’eau). Afin de trouver le bon rapport entre les tailles des principaux composants du système (réservoir d’eau, registre et collecteur), les simulations permettent de comparer les courbes de température de tous les points de mesure du système avec différents réglages. En fonction de leurs observations, les apprenants peuvent déduire les conditions générales nécessaires au bon fonctionnement d’un système de chauffage solaire.