ChemLab

Les exigences pour devenir laborantin/e sont vastes. Les aspirants apprentis doivent faire preuve d’un intérêt pour la recherche et l’expérimentation, posséder un sens de l’observation hors du commun, être endurants et patients et faire preuve d’une capacité de réflexion en réseau, pour ne citer que quelques exemples (source : berufsberatung.ch).

Ces qualités sont à la fois les conditions préalables et les compétences mises en avant pour les participants dans le cadre du projet ChemLab. Nous sommes donc en contact avec les enseignants des laborantin/e afin de trouver des moyens novateurs d’utiliser la curiosité naturelle de leurs élèves et les méthodes scientifiques pour renforcer l’esprit critique.

Essayez encore. Échouez encore. Échouez mieux.

En collaboration avec des enseignants du GIBB (école professionnelle de Berne), nous avons conçu une opportunité d’apprentissage fondée sur l’exploration impliquant une simulation interactive. Les élèves devaient expérimenter différents composants d’un laboratoire virtuel afin d’explorer la loi de Beer-Lambert, qui décrit l’atténuation de la lumière traversant une substance.

Interface utilisateur du laboratoire PhET sur la loi de la bière avec composants interactifs : récipient à largeur réglable (a), menu déroulant pour la sélection de la substance (b), curseur pour ajuster la concentration de la substance (c), source lumineuse à longueur d’onde réglable (d), sonde pour mesurer la transmittance/absorbance de la substance (e), et règle pour mesurer la largeur du récipient (f).

Les apprentis devaient classer quatre configurations différentes d’une substance dans un récipient en fonction de l’absorbance mesurée. Pour éviter qu’ils ne résolvent la tâche en reproduisant simplement les quatre configurations dans la simulation, les valeurs de la concentration molaire et de la longueur du chemin optique ont été choisies de telle sorte qu’elles ne pouvaient pas être sélectionnées dans l’interface. Au lieu de cela, ils ont dû élaborer de manière indépendante une approche d’enquête afin de comprendre les concepts sous-jacents et de proposer une solution de classement.

Après les études en classe au GIBB, les écoles professionnelles de toute la Suisse ont testé cette opportunité d’apprentissage avec leurs apprentis techniciens de laboratoire.

 

Les écoles en rouge ont déjà participé au projet.

Les précieux commentaires des étudiants et des enseignants ainsi que les données générées nous permettront de mener des recherches et d’améliorer considérablement l’expérience d’apprentissage dans la prochaine version de la simulation.

Perspectives

Nous analysons actuellement les journaux d’interaction des apprentis à l’aide de méthodes d’exploration de données afin de mieux comprendre le comportement d’apprentissage individuel dans les environnements numériques IBL. Cela pourrait éventuellement promouvoir des expériences d’apprentissage personnalisées et aider davantage d’apprentis à atteindre les résultats d’apprentissage escomptés. Ce point est crucial pour offrir des expériences d’apprentissage non seulement amusantes, mais aussi significatives sur le plan pédagogique.