ChemLab

Les exigences pour devenir laborantin/e sont vastes. Les aspirants apprentis doivent faire preuve d’un intĂ©rĂȘt pour la recherche et l’expĂ©rimentation, possĂ©der un sens de l’observation hors du commun, ĂȘtre endurants et patients et faire preuve d’une capacitĂ© de rĂ©flexion en rĂ©seau, pour ne citer que quelques exemples (source : berufsberatung.ch).

Ces qualitĂ©s sont Ă  la fois les conditions prĂ©alables et les compĂ©tences mises en avant pour les participants dans le cadre du projet ChemLab. Nous sommes donc en contact avec les enseignants des laborantin/e afin de trouver des moyens novateurs d’utiliser la curiositĂ© naturelle de leurs Ă©lĂšves et les mĂ©thodes scientifiques pour renforcer l’esprit critique.

Essayez encore. Échouez encore. Échouez mieux.

En collaboration avec des enseignants du GIBB (Ă©cole professionnelle de Berne), nous avons conçu une opportunitĂ© d’apprentissage fondĂ©e sur l’exploration impliquant une simulation interactive. Les Ă©lĂšves devaient expĂ©rimenter diffĂ©rents composants d’un laboratoire virtuel afin d’explorer la loi de Beer-Lambert, qui dĂ©crit l’attĂ©nuation de la lumiĂšre traversant une substance.

Interface utilisateur du laboratoire PhET sur la loi de la biĂšre avec composants interactifs : rĂ©cipient Ă  largeur rĂ©glable (a), menu dĂ©roulant pour la sĂ©lection de la substance (b), curseur pour ajuster la concentration de la substance (c), source lumineuse Ă  longueur d’onde rĂ©glable (d), sonde pour mesurer la transmittance/absorbance de la substance (e), et rĂšgle pour mesurer la largeur du rĂ©cipient (f).

Les apprentis devaient classer quatre configurations diffĂ©rentes d’une substance dans un rĂ©cipient en fonction de l’absorbance mesurĂ©e. Pour Ă©viter qu’ils ne rĂ©solvent la tĂąche en reproduisant simplement les quatre configurations dans la simulation, les valeurs de la concentration molaire et de la longueur du chemin optique ont Ă©tĂ© choisies de telle sorte qu’elles ne pouvaient pas ĂȘtre sĂ©lectionnĂ©es dans l’interface. Au lieu de cela, ils ont dĂ» Ă©laborer de maniĂšre indĂ©pendante une approche d’enquĂȘte afin de comprendre les concepts sous-jacents et de proposer une solution de classement.

AprĂšs les Ă©tudes en classe au GIBB, les Ă©coles professionnelles de toute la Suisse ont testĂ© cette opportunitĂ© d’apprentissage avec leurs apprentis techniciens de laboratoire.

 

Les écoles en rouge ont déjà participé au projet.

Les prĂ©cieux commentaires des Ă©tudiants et des enseignants ainsi que les donnĂ©es gĂ©nĂ©rĂ©es nous permettront de mener des recherches et d’amĂ©liorer considĂ©rablement l’expĂ©rience d’apprentissage dans la prochaine version de la simulation.

Perspectives

Nous analysons actuellement les journaux d’interaction des apprentis Ă  l’aide de mĂ©thodes d’exploration de donnĂ©es afin de mieux comprendre le comportement d’apprentissage individuel dans les environnements numĂ©riques IBL. Cela pourrait Ă©ventuellement promouvoir des expĂ©riences d’apprentissage personnalisĂ©es et aider davantage d’apprentis Ă  atteindre les rĂ©sultats d’apprentissage escomptĂ©s. Ce point est crucial pour offrir des expĂ©riences d’apprentissage non seulement amusantes, mais aussi significatives sur le plan pĂ©dagogique.