Housing Edinburgh 2016-2017

.

L’atelier explore cette année le thème du logement collectif en tant qu’élément de construction de la ville d’Edimbourg. Il invite à interroger les rapports entre un bâtiment d’habitation et la géométrie urbaine et à mesurer les conséquences d’une telle interaction.

Pour répondre à cette thématique, le travail d’atelier se base sur le modèle urbain spécifique des Terraced Houses  : maisons contiguës qui tirent parti de l’homogénéité et de la répétition pour affirmer une présence et surtout construire un espace urbain.

La ville est en effet le lieu des contiguïtés, mais au-delà de ce dispositif constructif qui implique aussi la gestion du sol, les limites de propriété, l’organisation foncière et tous les éléments non visibles qui construisent la forme urbaine, la contiguïté peut devenir une valeur en soi, une valeur architecturale et urbaine spécifique.

A l’heure où l’on prétend que la répétition, en architecture, produit de la monotonie, l’atelier montrera que cette dernière n’est pas forcément liée la répétition et construira sa réflexion sur la ville d’Edimbourg et les ensembles géorgiens de Bath dont la pratique typologique a considéré la contiguïté et l’homogénéité comme de véritables points de force et où l’homogénéité architecturale a apporté variété et richesse urbaines.

Tout en s’appuyant sur les propos de P. Panerai, J. Castex et J.C. Depaule qui conçoivent dans leur livre Formes urbaines  : « la rangée continue comme élément producteur du tissu », l’atelier montrera également qu’à Edimbourg, comme à Bath, la notion de tissu acquiert un caractère très singulier car le vide urbain et la construction du logement ont une correspondance presque parfaite.

L’élaboration du projet s’appuie également sur une étude comparative entre les Siedlungen  allemandes, notamment celles réalisées à Francfort par Ernst May et ses collaborateurs.

A travers ces cas d’étude, le projet est l’occasion de mesurer l’influence de la ville sur le logement et de comprendre comment une organisation typologique intervient sur une forme urbaine. Il permet également de trouver des définitions architecturales à la nature de l’habitat et des espaces collectifs et publics qui l’organisent.