LABORATOIRE DE SOCIOLOGIE URBAINE

Sous la direction des Prof. Vincent Kaufmann et Luca Pattaroni, le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) regroupe une quinzaine de chercheur·euse·s et doctorant·e·s réuni·e·s autour d’une ambition collective de compréhension du fait urbain dans une perspective de sciences sociales.

© Abhishek Vanamali, 2019


Nouveau : Abonnez-vous à notre newsletter

S’abonner


Les conférences du LaSUR

Chaque année, le Laboratoire de sociologie urbaine réunit chercheur·euse·s et acteur·rice·s autour de deux conférences consacrées à la mobilité et au logement, ses thématiques de recherche principales. 

Swiss Habitat Conference

La Swiss Habitat Conference est un événement annuel organisé par des chercheur·euses en sciences sociales, des géographes et des architectes, dans le cadre d’une collaboration entre l’EPFL et l’UNIL. Son objectif principal est d’offrir aux chercheurs l’opportunité d’échanger avec leurs collègues réunis sous le large thème de la justice du logement, ici et ailleurs.

Swiss Mobility Conference

La Swiss Mobility Conference offre un espace de discussion et de débat aux chercheur·euses en sciences humaines et sociales qui travaillent sur les différentes formes de mobilité en Suisse et au-delà.

Projets de recherches

Le Laboratoire de sociologie urbaine mène actuellement plusieurs projets d’envergure, parmi lesquels figure le Panel Lémanique.

Le LASUR mène un panel longitudinal sur une période de cinq ans, constitué d’un échantillon représentatif de 10’000 personnes habitant la région lémanique. Conçu comme un véritable observatoire de la transition, ce dispositif vise à mesurer l’évolution des comportements de mobilité, des pratiques de consommation et, plus largement, des modes de vie.

Cahiers du LaSUR

A partir d’une conception ouverte de la sociologie qui invite l’architecture, l’urbanisme, l’économie, la géographie ou l’histoire à contribuer à l’étude sociale de l’urbanisation, le LaSUR étudie les sociétés urbaines et la ville, leurs spatialités, leur matière, leurs dynamiques sociales, ainsi que les politiques et les efforts de planification qui contribuent à les façonner. Les Cahiers du LaSUR, plus de 30 numéros parus à ce jour, reflètent, ensemble et séparément, la cuisine interne et l’état d’une recherche urbaine mobile et novatrice, une recherche curieuse et agile aussi, car capable d’une édition en temps (presque) réel, de ses trouvailles autant que ses doutes.

Actualités

Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre newsletter : s’abonner