Séminaires, colloques, appels à communication, hackathons, … retrouvez tous les évènements passés du Laboratoire de Sociologie Urbaine
2024-2025 : Séminaire Rythmologies
Ce séminaire interdisciplinaire et pluriannuel est coordonné par Luc Gwiazdzinski (ENSA, LRA) et Christian Graff (UGA, LPNC). Il est organisé par la MSH-Alpes dans le cadre de son axe de recherche éponyme « Rythmologies » et en partenariat avec le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA – ENSA Toulouse), le Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR – EPFL) et le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC – CNRS, UGA, USMB).
2024 : Colloque International Nuits des Suds
Le colloque « Nuits des Suds » a réuni des chercheur·e·s issu·e·s de nombreuses disciplines (aménagement, anthropologie, art, architecture, droit, géographie, économie, histoire, ingénierie, études sur les médias, sciences politiques, sociologie, urbanisme, etc.), ainsi que des artistes, acteur·rice·s associatif·ve·s, praticien·ne·s et élu·e·s venu·e·s de divers pays. Ensemble, ils et elles ont dressé un état des lieux des transformations des nuits urbaines et rurales dans les Suds, explorant les manières de les vivre et de les habiter selon les contextes culturels et territoriaux, les inégalités d’accès, les stratégies de développement ou de protection, ainsi que les formes de gouvernance mises en place. Le colloque a également ouvert une réflexion prospective sur le rôle que la nuit pourrait jouer face au réchauffement climatique, tout en abordant les méthodes d’observation, les conflits d’usages et les innovations qui traversent cet espace-temps.
2021-2024 : Séminaire Nouvelles Proximités
Chaque mois, nous invitons un·e expert·e à ouvrir un dialogue entre chercheur·e·s et public autour du sens évolutif de la proximité dans nos vies et nos sociétés. Ensemble, nous questionnons, débattons et imaginons comment de nouvelles formes de proximité – spatiales, sociales, culturelles et économiques – transforment notre manière de vivre, de travailler et de créer du lien.
2023 : Hackathon Rythmes, sécurité et vie urbaine
Un rendez-vous sous forme de Hackathon pour lancer le projet. Lancement d’un CAS “Rythmes urbains et sécurité”
2022 : Forum de recherche sociologique IRS « La ville des différences »
L’Institut de recherches sociologiques (IRS) a organisé en 2022 un forum consacré à la diversité urbaine et à ses implications pour la gouvernance et la planification. Face à la complexité croissante des villes, il s’est agi de dépasser une approche réductrice fondée sur une seule caractéristique (comme le revenu) pour penser les différences dans leur dimension intersectionnelle — âge, genre, langue, handicap, religion, etc. Cette perspective vise à dépasser les représentations de groupes homogènes et à intégrer pleinement la pluralité des identités dans la théorie et la pratique de l’urbanisme. Le forum, animé par Sandro Cattacin et Fiorenza Gamba (Université de Genève), s’est tenu le 2 mars 2022 à Uni Mail.
2021 : Appel à contributions : la Suisse urbaine hors des métropoles
Quoi : une courte déclaration d’intention pour un chapitre de livre. Quand : avant le 30 juin 2021
2021 : Regards croisés sur l’habitat et le logement
Les 6 et 7 septembre 2021, le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL a organisé deux journées d’étude réunissant des sociologues, des géographes, des politistes, des anthropologues et des architectes autour du thème de l’habitat et du logement.
2020 : Dessiner la transition III
La Fondation Braillard Architectes, Metrolab Brussels (KUL/ULB) et le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL (LaSUR) ont organisé, pour la troisième année consécutive, le séminaire scientifique international Dessiner la transition III, consacré à la transition écologique des villes à travers le projet architectural, urbain et paysager, croisé avec un corpus de connaissances et de concepts opérationnels.
2019 : Colloque Rythmes en Sciences Sociales
Le colloque a exploré la notion de rythme comme outil d’analyse des sociétés contemporaines marquées par l’accélération, la pression temporelle et la transformation des modes de vie. Il a permis d’élargir la compréhension du rythme au-delà de la simple régularité pour inclure ses formes irrégulières et spontanées. Les participant·e·s ont discuté de ses implications politiques et sociales, des mouvements de ralentissement, ainsi que de nouvelles pistes pour les politiques temporelles et l’aménagement urbain. L’approche rythmique a été présentée comme un moyen de mieux comprendre les relations entre individus, espaces et sociétés.