Propédeutique
- Cours commun Durabilité (ENV-101) Mardi 17h15-19h
La section SIE et le programme SHS se sont associés pour proposer ensemble, depuis 2025-2026, un socle commun à toute la communauté étudiante de l’EPFL concernant la durabilité. Sous la direction académique de Jérôme Chappellaz et avec le concours d’une dizaine de spécialistes de l’EPFL et de l’Unil (climatologue, économiste, biologiste, sociologue…), le cours introduit aux questions des limites planétaires, des interdépendances dans un système complexe et de justice sociale. L’approche, interdisciplinaire, initie également les étudiantes et étudiants de première année au travail de groupe, à la communication scientifique et à la pensée systémique.
Bachelor semestre 3
- Module de cours « Enjeux mondiaux » Mardi 15h15-17h
Le module « Enjeux mondiaux » poursuit les objectifs du cours ENV-101 en développant la capacité à aborder de manière systémique des problématiques plus précises, mais touchant elles aussi toutes les populations à travers le monde et les générations futures : l’alimentation, la communication, le climat, l’IA, l’énergie, la santé, les transports… Souvent donné par des duos d’enseignant·es venant de l’EPFL et de l’Unil, chaque cours aborde l’une de ces questions à la fois sous l’angle des sciences de base ou de l’ingénieur·e, et sous l’angle de sciences humaines et sociales. Lors des projets réalisés en équipe, les étudiantes et étudiants sont invités à imaginer, à évaluer, à représenter sous forme graphique et à présenter oralement des éléments de réponse.
Bachelor semestres 4 à 6
- Plan libre
BA 4 : mardi 15h15-17h
BA 5 et 6 : mardi 13h15-15h
Lors de la seconde partie de leur Bachelor, tous les étudiants et étudiantes de l’EPFL choisissent un cours SHS par semestre parmi six regroupements disciplinaires:
- Anthropologie et Sociologie
- Psychologie et Linguistique
- Histoire et Philosophie
- Arts et Design
- Droit et Sciences politiques
- Économie et Management
Cette partie du cursus est appelée « plan libre », parce qu’aucune contrainte spécifique ne pèse sur le choix des cours, sinon l’intérêt personnel et le nombre de places disponibles. Pour favoriser les échanges et les dispositifs pédagogiques variés, ces cours sont en effet à effectif restreint.