Le Programme SHS contribue à une part essentielle de la formation des étudiantes et étudiants de l’EPFL. En effet, les métiers de l’ingénierie n’impliquent pas seulement des compétences techniques ; ils demandent également une compréhension des enjeux historiques, économiques, politiques, philosophiques ou encore psychologiques des contextes dans lesquels les ingénieures et ingénieurs, ainsi que les scientifiques sont appelés à intervenir.

Chacune et chacun a besoin, aujourd’hui comme demain, de compétences dites « transversales » : le sens de la collaboration ; une sensibilité aux enjeux éthiques et à l’interculturalité ; des compétences de communication (à l’oral comme à l’écrit) ; la capacité d’élaborer des solutions créatives, notamment face aux enjeux de durabilité qu’implique le développement technologique.
En multipliant les ouvertures disciplinaires, en réunissant les étudiantes et étudiants de toutes les sections de l’EPFL, et en variant les approches pédagogiques (cours ex cathedra, séminaire, projets…), le Programme SHS place de telles compétences au coeur de ses objectifs de formation.
Les cours du programme sont retenus chaque année parce qu’ils répondent aux besoins des futurs ingénieurs et ingénieures et scientifiques. Ils sont donnés par des enseignantes et enseignants de toutes les facultés de l’UNIL, mais aussi de l’EPFL et de nos deux partenaires dans le domaine du design, l’ECAL et la HEAD.
L’ensemble, d’une grande diversité, s’organise en six regroupements disciplinaires parmi lesquels chaque étudiante et étudiant de l’EPFL est libre de tracer son parcours :
- Sciences politiques et Droit
- Histoire et Philosophie
- Psychologie et Linguistique
- Économie et Management
- Sociologie et Anthropologie
- Arts et Design

Le Programme SHS a vu le jour en 2001, grâce à une coopération étroite entre l’EPFL et l’Université de Lausanne. Les deux institutions ont travaillé main dans la main pour offrir un enseignement d’excellence, dont la diversité est inaccessible à une institution seule.