Double Deck

Le projet Double Deck comprend la transformation de l’Esplanade et la rĂ©novation de la Coupole. SituĂ©e au cƓur du campus, cette rĂ©alisation sera un Ă©lĂ©ment central pour le futur de la formation Ă  l’EPFL.

Elle entraßnera également des changements dans les habitudes des usagÚres et usagers du campus pendant les quatre années que dureront les travaux, de 2025 à 2029.

Cette page vous fournit des informations pratiques et sera réguliÚrement actualisée durant les travaux.

DerniÚres actualités du chantier

© 2025 EPFL

Double Deck, travaux préparatoires

— Les travaux prĂ©paratoires du chantier vont bon train, sans perturber les rĂ©visions, ni les examens. Quelques dates Ă  venir.

© 2025 EPFL

Double Deck, déménagement du parking vélo

— Le parking vĂ©lo de l’Esplanade (152 places) a dĂ©mĂ©nagĂ© au chemin du Barrage sur les anciennes places de stationnement pour voiture.

© 2025 EPFL

Double Deck, déplacement du Food Truck Village

— Dans le cadre des travaux Ă  venir liĂ©s au projet Double Deck sur l’Esplanade, le Food Truck Village actuellement installĂ©s sur la route des Noyerettes (devant le MED) seront dĂ©placĂ©s sur la Place Cosandey en face de l'Agora.

© 2025 EPFL

Chantier Double Deck, pose de capteurs

— Une carte de sensibilitĂ© a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e en collaboration avec les responsables d’infrastructures, en tenant compte des locaux accueillant des Ă©quipements sensibles ou des animaux.

© 2025 EPFL / Adrien Buttier

La Boutique, horaires modifiés

— Les horaires seront modifiĂ©s durant la premiĂšre phase des travaux du chantier Double Deck. 

© 2025 EPFL

Fermeture de la déchÚterie centrale lundi 28 avril

— La dĂ©chĂšterie sera fermĂ©e le lundi 28 avril afin de mettre en place la dĂ©chĂšterie provisoire en vue du lancement du projet Double Deck.

© 2025 EPFL

Séance d'information Double Deck du 3 avril

— La vidĂ©o de la prĂ©sentation du 3 avril dernier est disponible en ligne.

Toutes les actualités

Posez vos questions

Pour vos questions, remarques ou besoins spécifiques en lien avec vos activités, une seule adresse:
[email protected] 

Le projet en images

Prochaines étapes

avril 2025DĂ©placement du bureau de l’AGEPoly
3 avril 2025SĂ©ance d’information Double Deck pour la communautĂ© EPFL
30 avril 2025Fermeture dĂ©finitive du parking de l’Esplanade
19 mai 2025DĂ©but des travaux prĂ©paratoires du chantier
7 juillet 2025DĂ©but des travaux de terrassement et dĂ©molition aprĂšs la fin des examens 
2025 – 2027Construction de Double Deck 
2027 – 2029RĂ©novation de la Coupole 

Aménagements liés au projet

Fermeture du parking

Le parking de l’Esplanade sera dĂ©finitivement fermĂ© au public dĂšs le 30 avril 2025. Le pĂ©rimĂštre de chantier (zone orange sur les plans) sera inaccessible dĂšs le 7 juillet 2025.

Mobilité

L’offre en services de mobilitĂ© (Ă©quipements vĂ©los, Cargobikes EPFL, bornes de recharge pour vĂ©hicules Ă©lectriques, Mobility car-sharing) reste disponible en dehors de ce pĂ©rimĂštre. Les informations sur les services et infrastructures de mobilitĂ© sur le campus sont disponibles sur les pages MobilitĂ© pendulaire.

Le parking vĂ©lo de l’Esplanade (152 places) a dĂ©mĂ©nagĂ© au chemin du Barrage sur les anciennes places de stationnement pour voiture. Les travaux ayant pu se faire rapidement, le parking vĂ©lo Ă  double Ă©tage est dĂ©sormais Ă  disposition des usagers.

Vous pouvez adresser vos questions relatives aux infrastructures vĂ©los et aux stations de recharge Ă©lectrique Ă  [email protected] 

Déplacement de la déchÚterie

Une déchÚterie provisoire sera mise en place entre le 29 avril et le 19 mai 2025 (rue Jean Tschumi). Durant cette période, le maximum sera fait pour assurer le maintien des prestations. Pensez à anticiper vos demandes.

Des informations spĂ©cifiques seront disponibles sur la page de la gestion des dĂ©chets. Vous pouvez adresser vos questions Ă  [email protected]. 

Restaurants

Le restaurant de la Coupole-Esplanade fermera le 31 décembre 2025, pour ouvrir à nouveau aprÚs les rénovations de la Coupole. 

Les food-trucks seront dĂ©placĂ©s sur la place Cosandey durant les travaux.Â