Tentatives d’arnaques – mise en garde

Jusqu’à présent les tentatives de fraudes concernaient principalement les appartements mais dernièrement, de plus en plus d’annonces frauduleuses concernent aussi les chambres.

Il s’agit généralement d’une annonce un peu trop belle pour être vraie. Un logement très bien situé, de jolies photos et un loyer bon marché. L’annonce est parfois rédigée en anglais.

Lorsque vous écrivez, la personne qui prétend être la ou le propriétaire ou locataire vous répond très aimablement qu’elle est actuellement à l’étranger pour un mandat professionnel (France, Royaume-Uni ou autres). Souvent, elle prétend que son fils ou sa fille occupait précédemment le logement et qu’elle souhaite trouver un·e locataire de confiance qui prendra bien soin de son logement.

Cette personne vous envoie un formulaire à remplir de ce type :

RENT APPLICATION FORM.

FULL NAME__________?

DATE OF BIRTH:_________?

PROFESSION:__________?

PHONE__________?

MARITAL STATUS__________?

PRESENT ADDRESS:_____________________

HOW LONG?___________IF RENTING

WHY ARE YOU LEAVING your place of Rent__________?

HOW LONG DO YOU INTEND STAYING?____________?

PASSPORT COPY______________?

WHEN DO YOU INTEND MOVING IN?______________?

IF YOU HAVE A PET,______________?

KIND OF PETS:_____________?

DO YOU WORK LATE NIGHT?____?

ou:

Nom & prénoms:………………

Profession:…………………………..

Ville de résidence actuelle:…………….

Téléphone (Fixe et GSM):………………

Situation matrimoniale:……………………….

Revenu mensuel approximatif:………………….

Durée de bail:…………………………………………….

Qui payera le loyer a chaque fin du mois:……………

Nombre de personnes à occuper le logement:…………

La personne autrice de l’annonce frauduleuse peut aussi mentionner le nom d’une tierce personne ou d’une société de location qui s’occupera de gérer toutes les formalités en son absence.

Généralement, l’adresse email et/ou le nom de la personne qui vous écrit sont différents de ceux mentionnés dans l’annonce.

Après plusieurs échanges d’emails, elle  vous dira qu’elle a un empêchement de dernière minute et qu’elle ne pourra finalement pas se déplacer pour vous faire visiter l’appartement.

Elle vous demande un versement (généralement par Western Union, MoneyGram, RIA, Neosurf, etc. ou sur un compte bancaire, voire même via AirBnB, à la suite duquel elle prétend vous envoyer les clefs de l’appartement en envoi express ou de vous les donner lors de la visite.

 

Si un 1er loyer ou une garantie vous sont demandés, évitez de régler en liquide et ne surtout pas effectuer d’envoi d’argent via Western Union, MoneyGram, sur un compte en banque étranger, AirBnB (si l’offre vous semble suspecte) etc., et préférez un paiement auprès d’une banque Suisse.

Gardez à l’esprit qu’il existe un prix de marché et qu’il est impossible d’obtenir un 4,5 pièces en région lausannoise pour CHF 650.- par mois.

Il est conseillé de prendre contact par téléphone avant tout envoi de données personnelles (attention aux numéros étrangers, aux appels Whatsapp, aux reports de rendez-vous, aux gens trop occupés).

Contrôlez si les photos du bien ne sont pas issues du net au moyen de l’outil “Google Images”, par exemple.

Contrôlez si l’adresse existe et n’hésitez pas à aller sur place pour vérifier.

N’envoyez jamais de documents d’identité ou d’IBAN par email.

Posez-vous toujours la question suivante : “Pourquoi l’annonceur est si intéressé et pressé d’obtenir toutes mes données personnelles ?” Les escrocs n’hésitent pas à vous envoyer des documents d’identité pour vous prouver leur bonne foi, soyez prudents ! Les documents d’identité fournis par des victimes sont très souvent ré-utilisés par les escrocs pour se légitimer dans d’autres escroqueries et donner confiance à leurs nouvelles victimes. Très souvent, ils créent même des adresses emails en utilisant vos données personnelles.

Porter plainte ou, du moins, signaler le cas à la police nous permet d’avoir une vue d’ensemble et de mener des actions plus ciblées (fermeture d’un site/d’un compte).

En cas d’arnaque ou tentative sur Internet, n’hésitez pas également à signaler le mail/annonce frauduleux au propriétaire du site pour qu’il supprime l’annonce ou le compte. En cas de doute, n’hésitez pas à nous envoyer vos échanges d’emails à [email protected]en nous précisant le site sur lequel vous avez trouvé l’annonce, et nous vous donnerons notre avis.

En Bref

NE JAMAIS payer pour une visite de logement – ni sur place ni à l’avance

NE JAMAIS opérer de versement d’argent sans connaître votre correspondant (adresse postale, téléphone, etc.).

NE PAS accepter n’importe quelle proposition par peur de se retrouver sans logement

NE PAS dire oui à tout – le droit de refuser ne peut que vous ouvrir des portes

NE JAMAIS céder à la pression de son interlocuteur·trice