
24 mars – 9 mai 2015
CONFĂRENCE :
23 mars 2015
Conférence inaugurale
Nina Rappaport
critique d’architecture, New York
Introduction :
Antoine Vialle, architecte, LAMU
Vertical Urban Factory â Lâusine urbaine verticale
L’architecture de la production industrielle hier, aujourd’hui et demain.
OrganisĂ©e par lâhistorienne et critique de lâarchitecture new-yorkaise Nina Rappaport, lâexposition prĂ©sente les mĂ©thodes innovantes de conception architecturale, dâingĂ©nierie structurale et de mise en oeuvre appliquĂ©es dans des bĂątiments industriels emblĂ©matiques du dĂ©but du XXe siĂšcle et dâaujourdâhui. RĂ©ponse opportune aux Ă©conomies chancelantes des nations post-industrielles, cette exposition sâarticule sur deux questions centrales : peut-on Ă nouveau construire des usines offrant des solutions durables adaptĂ©es aux villes autonomes de demain ? Et, Ă lâheure oĂč le secteur manufacturier dĂ©ploie des procĂ©dĂ©s propres et produit Ă plus petite Ă©chelle, comment penser la ville pour intĂ©grer de nouvelles usines Ă son tissu ?
Les usines, qui jouĂšrent un rĂŽle catalyseur dans le dĂ©veloppement des citĂ©s ouvriĂšres et des villes industrielles de la fin du XIXe et du dĂ©but du XXe, sont aujourdâhui associĂ©es Ă la pollution et aux friches industrielles et ont, de ce fait, Ă©tĂ© ignorĂ©es en tant que concept urbain. Or, comme en tĂ©moigne cette exposition, les usines construites Ă la verticale dans les villes ont repoussĂ© les limites de lâinventivitĂ© architecturale. Il nâest quâĂ songer Ă des rĂ©alisations pas si anciennes, telles le parc industriel Ford de Highland Park, qui inaugura la premiĂšre chaĂźne automatisĂ©e assemblant une Model T en une minute, lâusine Van Nelle de Rotterdam, exemple le plus accompli dâarchitecture industrielle moderne, ou encore la Toni Molkerei de Zurich. Ces rĂ©alisations et bien dâautres furent en leur temps des agents essentiels dâinnovation et de changement. Bien que les usines et les manufactures aient perdu cette aura, dâun bout Ă lâautre du monde, les industriels et leurs architectes manifestent aujourdâhui un regain dâintĂ©rĂȘt pour le potentiel architectural de ce type dâĂ©difices fonctionnels.
Les usines contemporaines, telles lâusine de recyclage de Madrid, lâusine transparente de Volkswagen Ă Dresde, la Breathing Factory dâOsaka, au Japon, et le bĂątiment du complexe artisanal NĆrd Ă Zurich-Oerlikon, relĂšvent les dĂ©fis Ă©cologiques et Ă©conomiques en construisant en hauteur, en mettant en Ćuvre un design exigeant et des technologies de pointe, en ouvrant le regard sur les ateliers et en privilĂ©giant lâinsertion dans lâenvironnement urbain.
Alors que lâusine multinationale est devenue synonyme de produits bon marchĂ© et de dĂ©gradation des conditions de travail, on assiste actuellement Ă un retour vers une production locale transparente fondĂ©e sur de nouvelles technologies et adaptĂ©e Ă de nombreux secteurs, depuis lâagro-alimentaire au high-tech, en passant par le prĂȘt-Ă -porter et lâameublement. Au cĆur des villes, des fabriques plus petites, plus lĂ©gĂšres et plus propres contribuent Ă la revitalisation de quartiers et dâinfrastructures industrielles. Si les industriels et les urbanistes revisitent le potentiel des usines construites Ă la verticales et, du mĂȘme coup, de la densification du bĂąti urbain et de la mixitĂ© des usages des bĂątiments rĂ©sidentiels et industriels, cela permettrait en retour de rĂ©investir dans les cycles de production, de consommation et de recyclage et de renforcer cette boucle locale afin de dĂ©finir une approche durable de lâespace urbain.
Cette exposition retrace les apports novateurs du mouvement Moderne et met en lumiĂšre le potentiel de changement des usines urbaines de demain, qui posent aux urbanistes le dĂ©fi passionnant de lâintĂ©gration programmatique des infrastructures. Lâaccrochage est enrichi de photographies, dessins et schĂ©mas dâarchitecture industrielle, et dâune chronologie complĂšte replaçant en contexte lâĂ©volution de la production industrielle, des technologies et de lâarchitecture. La prĂ©sentation a Ă©tĂ© conçue par lâarchitecte Michael Tower du Studio Tractor, avec une conception graphique de Sarah Gephart de lâagence MGMT Design. Des films dâEric Breitbart sur les usines contemporaines et historiques et les nouveaux modĂšles et schĂ©mas architecturaux apportent un Ă©clairage complĂ©mentaire sur les composants phares de ces rĂ©alisations.
InaugurĂ©e Ă New York, lâexposition a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e au MusĂ©e dâart contemporain de Detroit, au Design Exchange de Toronto, puis, sous forme condensĂ©e, au MusĂ©e dâarchitecture de Londres Ă Kingâs Cross. Elle est accompagnĂ©e dâun livre de Nina Rappaport publiĂ© aux Ă©ditions Actar (480 pages).
Vues de l’exposition
Exposition soutenue par
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et
Chilwich
Velux
Consulat d’Espagne, New York
Consulat de France, New York
Consulat de Suissse, New York
Elise Jaffe + Jeffrey Brown
Paragon Paint
Turner Construction
Israel Berger Architects
Santiago Calatrava Architects