Stefanie Gerke + Adrian Paci

Lundi 22 novembre 2021 – 18:30 

Discussion 1, semestre automne 2021 
Uniquement en ligne

Modérée par Silvia Groaz.

20x20x20 est une série de conférences réunissant les professeur.e.s invité.e.s de l’école d’architecture de l’EPFL – deux présentations de 20 minutes par deux professeur.e.s invité.e.s suivies d’une discussion modérée de 20 minutes par une personne du corps intermédiaire.

Biographies

Stefanie Gerke est historienne de l’art. Dans ses recherches et son enseignement, elle s’intéresse à l’art contemporain et à sa capacité à remettre en question nos perspectives sur des sujets d’actualité. Son doctorat porte sur l’esthétique de la ruine de l’architecture des années 1960 et 1970 dans la photographie et l’art vidéo. A l’EPFL, elle donne une conférence sur “L’art depuis les années 1950 – Tendances et thèmes de la Documenta”, une exposition d’art internationale récurrente qui peut nous apprendre les multiples changements de la société et de ses valeurs artistiques depuis sa première édition en 1955. 

Adrian Paci a étudié la peinture à l’Académie des arts de Tirana. Tout au long de sa carrière, il a organisé de nombreuses expositions individuelles dans diverses institutions internationales telles que le MAXXI à Rome, le Jeu de Paume à Paris et le Moma à New York. Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, dont le Metropolitan Museum de New York et le Centre Pompidou à Paris. Adrian Paci enseigne la peinture à la Nuova Accademia di Belle Arti NABA à Milan et l’art et l’architecture à l’EPFL. Il a donné des cours d’art à l’Accademia Carrara di Belle Arti Bergamo, 2002-2006, à l’IUAV, Venise 2003-2015 et a tenu des conférences et des ateliers dans de nombreuses universités, académies d’art et institutions dans différents pays.

Silvia Groaz est chercheuse postdoctorale au laboratoire d’histoire et de théorie (LTH3) de l’EPFL, en Suisse. Ses recherches portent sur le concept de Nouveau Brutalisme, depuis son origine britannique jusqu’à ses multiples mani-festations internationales. Pendant ses études doctorales, elle a été chercheuse invitée à l’université de Columbia, à New York. Elle a obtenu un Master en histoire de l’architecture avec distinction à la Bartlett School of Archi-tecture (UCL), un Master of Science en architecture à l’EPFL et un Bachelor à l’Accademia di Architettura, Mendrisio. Elle a reçu des bourses du Fonds national suisse de la recherche scientifique et du Getty Research Institute et a diffusé ses recherches dans des conférences et revues internationales. Outre son activité de recherche, elle est également co-commissaire d’Archizoom.