« I will build a motor car for the great multitude … so low in price that no man … wil1 be unable to own one – and enjoy with his family the blessing of hours in God’s great open spaces ».
Henry Ford
Conférence
Jeudi 23 mars 2000, 18:00
Eglise Anglaise 1
Michel Devigne, architecte-paysagiste,
professeur Ă l’Ecole nationale supĂ©rieure du Paysage, Versailles
Autoroutes et paysage
En Europe, au cours des quarante derniĂšres annĂ©es, la construction de plusieurs milliers de kilomĂštres d’auÂtoroutes reprĂ©sente l’un des ouvrages les plus importants aussi bien sur le plan financier que sur le plan de l’impact dans le paysage. L’autoroute bouleverse fondamentaleÂment notre espace-temps. Elle relie des villes, des rĂ©gions, des pays en un temps record et sans horaire fixe. La disposition de ses sorties favorise certains liens quand ses clĂŽtures introduisent de nouvelles limites et ses intersections engendre d’imÂmenses « terrains vierges ».
En Suisse, les compĂ©tences des architectes, urbanistes et paysagistes ont beaucoup tardĂ© Ă ĂȘtre reconnues face Ă l’Ă©norme enjeu que reprĂ©senÂtent ces ouvrages Ă l’Ă©chelle territoÂriale et la construction des autoroutes n’a souvent rĂ©pondu qu’Ă des critĂšres politiques, Ă©conomiques et techÂniques avant de prendre en considĂ©Âration ses implications culturelles en particulier celle du paysage.