Michel Desvigne


« I will build a motor car for the  great multitude … so low in price that no man … wil1 be unable to own one – and enjoy with his family the blessing of hours in God’s great open spaces ».
Henry Ford


Conférence
Jeudi 23 mars 2000, 18:00
Eglise Anglaise 1

Michel Devigne, architecte-paysagiste,
professeur Ă  l’Ecole nationale supĂ©rieure du Paysage, Versailles

Autoroutes et paysage
En Europe, au cours des quarante derniĂšres annĂ©es, la construction de plusieurs milliers de kilomĂštres d’au­toroutes reprĂ©sente l’un des ouvrages les plus importants aussi bien sur le plan financier que sur le plan de l’impact dans le paysage. L’autoroute bouleverse fondamentale­ment notre espace-temps. Elle relie des villes, des rĂ©gions, des pays en un temps record et sans horaire fixe. La disposition de ses sorties favorise certains liens quand ses clĂŽtures introduisent de nouvelles limites et ses intersections engendre d’im­menses « terrains vierges ».
En Suisse, les compĂ©tences des architectes, urbanistes et paysagistes ont beaucoup tardĂ© Ă  ĂȘtre reconnues face Ă  l’Ă©norme enjeu que reprĂ©sen­tent ces ouvrages Ă  l’Ă©chelle territo­riale et la construction des autoroutes n’a souvent rĂ©pondu qu’Ă  des critĂšres politiques, Ă©conomiques et tech­niques avant de prendre en considé­ration ses implications culturelles en particulier celle du paysage.