
20 septembre – 15 octobre 2016
CONFĂRENCES
20 Septembre 2016
Vernissage
Marilyne Andersen, Doyenne de la Faculté ENAC
Pascal Broulis, Conseiller d’Ă©tat du Canton de Vaud
Claudia Perren, Directeur Bauhaus Dessau
Eligio Novello, Fondation Culture du BĂąti
Salvatore Aprea, Acm-EPFL
24 septembre 2016
NUITÂ DESÂ MUSEES
Visites guidées pour tout public
et pour les enfants
26 septembre 2016
Raquel Franklin
co-curatrice de l’exposition, Mexico
Amica Dall
architecte, Assemble, Londres
10 octobre 2016
Christof Mayer
architecte, raumlabor Berlin, Berlin
14 octobre 2016
Round Table
« Lausanne, le Canton de Vaud et la culture du bùti : Une tradition
mĂȘlant humanisme et modernisme, une inspiration
pour lâavenir »
modération Matthieu Jaccard
Une exposition en deux parties présentée par la Fondation Culture du Bùti, produite par la Fondation Bauhaus Dessau, en co-opération à Lausanne avec les Archives de la construction moderne et la revue Tracés.
Le principe Co-op â Hannes Meyer et le concept de design collectif
En tant que deuxiĂšme directeur du Bahaus, Hannes Meyer a toujours Ă©tĂ© Ă©clipsĂ© par les illustres personnalitĂ©s qui, avant lui et Ă sa suite, ont dirigĂ© cette prestigieuse Ă©cole de design, Walter Gropius et Ludwig Mies van der Rohe. Historiquement, cela sâexplique surtout par son fort engagement politique Ă gauche. Pour Meyer, lâart, le design et lâarchitecture nâĂ©taient pas des disciplines indĂ©pendantes mais constituaient, en association avec les sciences, des composantes Ă part entiĂšre dâun projet de restructuration totale de la sociĂ©tĂ©, guidĂ© par la devise : « Volksbedarf statt Luxusbedarf » (les besoins du peuple plutĂŽt que les besoins du luxe). Leur refusant un quelconque statut Ă©litiste, il les envisageait comme des instruments au service de la sociĂ©tĂ©.
Lâexposition permet de comprendre comment la pratique architecturale de Hannes Meyer a Ă©voluĂ© au cours des quelques annĂ©es oĂč, sâĂ©loignant du mouvement coopĂ©ratif socialiste, il sâengageait plus rĂ©solument sur la voie du marxisme Ă la faveur de ses contacts avec lâavant-garde des annĂ©es 1920. Comment Ă©galement, dans le cadre du design collectif, son vocabulaire formel est passĂ© dâun classicisme nĂ©o-palladien au constructivisme de lâavant-garde, pour aboutir Ă une vision radicalement nouvelle et tempĂ©rĂ©e du rationalisme moderniste, du rĂ©gionalisme et du rapport au paysage. Son mandat Ă©phĂ©mĂšre Ă la tĂȘte de lâĂcole du Bahaus, qui a permis Ă Hannes Meyer de formuler et de diffuser son idĂ©al de «Volkswohnung » (lâhabitat populaire), a profondĂ©ment marquĂ© lâensemble de sa production crĂ©ative.
Partant de ces constats, lâexposition retrace la trajectoire professionnelle de Hannes Meyer selon quatre grands axes thĂ©matiques â « SociĂ©tĂ© », « Enseignement», « Architecture » et « Paysage » â et Ă©voque ses diffĂ©rents domaines dâactivitĂ© Ă travers quatre expositions parallĂšles : « Influences, ABC », « Hannes Meyer et lâavant-garde », « Politique et migration », et « Accueil et marginalisation ».
Lâexposition met Ă©galement en lumiĂšre, notamment au travers de documents tirĂ©s des Archives de la construction moderne de lâEPFL, deux chapitres importants de lâhistoire du modernisme qui relient Hannes Meyer Ă la Suisse romande: le concours pour le palais de la SociĂ©tĂ© des Nations Ă GenĂšve, Ă lâoccasion duquel il se fit remarquer en 1927, et le premier CongrĂšs international de lâarchitecture moderne (CIAM) Ă La Sarraz, lâannĂ©e suivante, auquel il participa activement.
Une exposition de la Fondation Bauhaus Dessau rĂ©alisĂ©e sous lâĂ©gide de lâambassadrice de Suisse en Allemagne, Christine Schraner Burgener
En coopĂ©ration avec lâuniversitĂ© AnĂĄhuac MĂ©xico Norte, avec le soutien du programme Fellowship Internationales Museum der Kulturstiftung des Bundes 2015
Avec la collaboration des archives du Deutschen Architekturmuseum, Frankfurt am Main, de lâinstitut gta de lâETHZ, du Bauhaus-Archiv Berlin, de la Fondation Bauhaus Dessau, du Siedlungsgenossenschaft Freidorf Ă Muttenz bei Basel, du Kunstmuseum Olten et du Schusev State Museum of Architecture, Moscow.
Curateurs
Raquel Franklin, Werner Möller
Gestion de projet au Bauhaus Dessau
Tim Leik, Christin Irrgang
Scénographie et direction artistique
Werner Möller
Realisation à lausanne, en coopération avec Bauhaus Dessau
Fâar
Gaël Cochand, Laurent Bertchi, Katell Bosser, Nicolas de Courten
Acm
Salvatore Aprea
Revue Tracés
Christophe Catsaros, Cédric van der Poel
Vues de l’exposition

Partenaires
