Le principe CO-OP – Hannes Meyer et le concept de design collectif

20 septembre – 15 octobre 2016


CONFÉRENCES

20 Septembre 2016
Vernissage
Marilyne Andersen, Doyenne de la Faculté ENAC
Pascal Broulis
, Conseiller d’Ă©tat du Canton de Vaud
Claudia Perren, Directeur Bauhaus Dessau
Eligio Novello, Fondation Culture du BĂąti
Salvatore Aprea, Acm-EPFL

24 septembre 2016
NUIT DES MUSEES
Visites guidées pour tout public
et pour les enfants

26 septembre 2016
Raquel Franklin
co-curatrice de l’exposition, Mexico
Amica Dall
architecte, Assemble, Londres

10 octobre 2016
Christof Mayer
architecte, raumlabor Berlin, Berlin

14 octobre 2016
Round Table
« Lausanne, le Canton de Vaud et la culture du bùti : Une tradition
mĂȘlant humanisme et modernisme, une inspiration
pour l’avenir »
modération Matthieu Jaccard


Une exposition en deux parties présentée par la Fondation Culture du Bùti, produite par la Fondation Bauhaus Dessau, en co-opération à Lausanne avec les Archives de la construction moderne et la revue Tracés.


Le principe Co-op – Hannes Meyer et le concept de design collectif

En tant que deuxiĂšme directeur du Bahaus, Hannes Meyer a toujours Ă©tĂ© Ă©clipsĂ© par les illustres personnalitĂ©s qui, avant lui et Ă  sa suite, ont dirigĂ© cette prestigieuse Ă©cole de design, Walter Gropius et Ludwig Mies van der Rohe. Historiquement, cela s’explique surtout par son fort engagement politique Ă  gauche. Pour Meyer, l’art, le design et l’architecture n’étaient pas des disciplines indĂ©pendantes mais constituaient, en association avec les sciences, des composantes Ă  part entiĂšre d’un projet de restructuration totale de la sociĂ©tĂ©, guidĂ© par la devise : « Volksbedarf statt Luxusbedarf » (les besoins du peuple plutĂŽt que les besoins du luxe). Leur refusant un quelconque statut Ă©litiste, il les envisageait comme des instruments au service de la sociĂ©tĂ©.

L’exposition permet de comprendre comment la pratique architecturale de Hannes Meyer a Ă©voluĂ© au cours des quelques annĂ©es oĂč, s’éloignant du mouvement coopĂ©ratif socialiste, il s’engageait plus rĂ©solument sur la voie du marxisme Ă  la faveur de ses contacts avec l’avant-garde des annĂ©es 1920. Comment Ă©galement, dans le cadre du design collectif, son vocabulaire formel est passĂ© d’un classicisme nĂ©o-palladien au constructivisme de l’avant-garde, pour aboutir Ă  une vision radicalement nouvelle et tempĂ©rĂ©e du rationalisme moderniste, du rĂ©gionalisme et du rapport au paysage. Son mandat Ă©phĂ©mĂšre Ă  la tĂȘte de l’École du Bahaus, qui a permis Ă  Hannes Meyer de formuler et de diffuser son idĂ©al de «Volkswohnung » (l’habitat populaire), a profondĂ©ment marquĂ© l’ensemble de sa production crĂ©ative.

Partant de ces constats, l’exposition retrace la trajectoire professionnelle de Hannes Meyer selon quatre grands axes thĂ©matiques – « SociĂ©tĂ© », « Enseignement», « Architecture » et « Paysage » – et Ă©voque ses diffĂ©rents domaines d’activitĂ© Ă  travers quatre expositions parallĂšles : « Influences, ABC », « Hannes Meyer et l’avant-garde », « Politique et migration », et « Accueil et marginalisation ».

L’exposition met Ă©galement en lumiĂšre, notamment au travers de documents tirĂ©s des Archives de la construction moderne de l’EPFL, deux chapitres importants de l’histoire du modernisme qui relient Hannes Meyer Ă  la Suisse romande: le concours pour le palais de la SociĂ©tĂ© des Nations Ă  GenĂšve, Ă  l’occasion duquel il se fit remarquer en 1927, et le premier CongrĂšs international de l’architecture moderne (CIAM) Ă  La Sarraz, l’annĂ©e suivante, auquel il participa activement.


Une exposition de la Fondation Bauhaus Dessau rĂ©alisĂ©e sous l’égide de l’ambassadrice de Suisse en Allemagne, Christine Schraner Burgener

En coopĂ©ration avec l’universitĂ© AnĂĄhuac MĂ©xico Norte, avec le soutien du programme Fellowship Internationales Museum der Kulturstiftung des Bundes 2015

Avec la collaboration des archives du Deutschen Architekturmuseum, Frankfurt am Main, de l’institut gta de l’ETHZ, du Bauhaus-Archiv Berlin, de la Fondation Bauhaus Dessau, du Siedlungsgenossenschaft Freidorf à Muttenz bei Basel, du Kunstmuseum Olten et du Schusev State Museum of Architecture, Moscow.

Curateurs
Raquel Franklin, Werner Möller

Gestion de projet au Bauhaus Dessau
Tim Leik, Christin Irrgang

Scénographie et direction artistique
Werner Möller

Realisation à lausanne, en coopération avec Bauhaus Dessau

F’ar
Gaël Cochand, Laurent Bertchi, Katell Bosser, Nicolas de Courten

Acm
Salvatore Aprea

Revue Tracés
Christophe Catsaros, Cédric van der Poel


Vues de l’exposition

Partenaires


Avec le soutien de