R.-M. Schindler – 1887-1953

27 mai – 12 juin 1987


Exposition réalisée par l’Akademie der bildenden Künste, Vienne

Schindler fut l’un des architectes les plus marquants du Mouvement Moderne aux Etats-Unis. Né à Vienne, il fit ses études sous la direction d’Otto Wagner à l’Académie des Beaux Arts, sous celle d’Adolf Loos à la Bauschule et de Frank Lloyd Wright en travaillant dans son bureau à Oak Park et à Taliesin.

Envoyé par Wright en Californie superviser la construction de la Barnsdall House, Schindler y trouve la situation idéale pour imaginer des variations sur le thème de la maison individuelle qui va constituer la majeure préoccupation de sa carrière. Dans la Lovell Beach House de 1926, souvent considérée comme son chef d’oeuvre. il expériemente les espaces intérieurs fluides, les vérandas, l’utilisation du béton et du verre.

Le dessin architectural de Schindler reflète l’influence de ses professeurs mais il marque aussi durablement l’architecture moderne aux Etats-Unis. Bien que n’enseignant que très peu dans les écoles d’architecture, ses articles et ses oeuvres furent publiés en Europe et aux Etats-Unis. Ses réflexions personnelles sont tout à fait particulières car il fut élevé en Autriche mais passa le reste de sa vie aux Etats-Unis sans jamais revenir en Europe. Il la quitta juste avant la première guerre mondiale et ne maintint pas de relations directes avec les architectes et les artistes du Constructivisme russe, du Cubisme hollandais, du Bauhaus allemand ou du Futurisme italien. La plupart des architectes qui quittèrent l’Allemagne ou l’Autriche le firent pendant a période fasciste dont Schindler n’eut pas à subir les contraintes. Il fut ainsi très isolé tout au long de sa vie du style international et le résultat en fut une interprétation très personnelle de l’architecture.



Maison C. H. Wolfe, Avalon, Catalina Island, 1928


Maison W. E. Oliver, Los Angeles, 1933


Maison W. E. Oliver, Los Angeles, 1933


Maison Warshaw, Los Angeles, 1937