Concours Project Room

Archizoom est heureux d’annoncer les résultats du concours Project Room! 

Archizoom a lancé en mars dernier un concours d’idées pour les étudiants et les membres de la faculté d’architecture afin de concevoir un système de mobilier capable d’activer la Project Room – un espace polyvalent situé dans le bâtiment SG. Auparavant, des événements tels que des expositions, des conférences, des ateliers et des critiques de studio, en lien avec l’architecture et l’EPFL de manière générale, ont eu lieu dans cet espace. 

Pour donner une nouvelle identité à cet l’espace, la communauté a été invitée à considérer son caractère polyvalent, afin de répondre à une variété de besoins programmatiques allant du formel – par exemple des expositions, des cours, des conférences et des revues – à l’informel – par exemple l’étude, la lecture, les réunions et les discussions. Les étudiants, assistants et doctorants de la Faculté ENAC pouvaient participer au concours. 

Dix-huit projets ont été soumis, qui ont exploré et élargi les potentiels de la Project Room. Un jury, composé de Laurent Chassot de Studio 17, Alexandre Willaume de Studio Bouroullec et des membres d’Archizoom Cyril Veillon, Clémence Dubuis, Elena Chiavi et Teresa Cheung, a attribué deux mentions et deux finalistes, dont les propositions seront développées cet été en collaboration avec Laurent Chassot et Archizoom. 

Les 18 propositions sont exposées devant l’espace d’exposition Archizoom du 8 au 30 juin.

Lauréats

Le jury a décidé de récompenser deux lauréats.

Curtains Room 

Chiara Lombardi-Dellamonica, Francesca Igowa, Mélanie Schroff, Antoine Foehrenbacher

Parmi d’autres propositions de projets de rideaux, le jury a trouvé que celui-ci offrait un système qui pourrait facilement offrir une variété d’utilisations, en proposant des cloisons souples adaptées à diverses activités. La recherche de différents types de matériaux et de finitions a aussi été appréciée. L’idée principale peut être encore développée pour enrichir l’espace de la Project Room. Les membres du jury sont heureux de récompenser ce projet pour avoir donné une touche de fraîcheur et une nouvelle identité à une pièce vide que la communauté traverse quotidiennement.

S.O.S – Project Room 

Alice Fiorini, Luciano Antonietti

Les marches mobiles bleu flashy comme outil servant à sauver la Project Room de l’oubli ont tout de suite impressionnées le jury. La simplicité de la proposition a été appréciée et les membres du jury ont tous cru en son développement ultérieur pour enrichir son utilisation et ses capacités spatiales. Cette nouvelle fenêtre sur le monde fera sûrement disparaître la rigidité de la salle actuelle en offrant divers modes d’habiter les marches. Nous pensons que cet objet permettra aussi à la communauté d’utiliser l’espace rapidement et facilement, tout en offrant des détails spécifiques lors de sa construction.

Mentions

Le jury a décidé de récompenser deux mentions.

Escamotages 

Claire Logoz, Bastian Marzoli

Les membres du jury ont été très séduits par cette belle proposition pour sa complétude et sa cohérence spatiale, envisageant une Project Room imaginaire et quasi utopique. Nous avons tenu à féliciter l’équipe pour la richesse du langage et le développement complet de la proposition. Cependant, le projet nous a semblé trop ambitieux par rapport aux ressources et au temps disponible pour produire cette proposition. Il semblait aussi difficile que la proposition s’adapte aux utilisateurs et à leurs multiples besoins.

Oikonomia 

Ombline Heili, Paul Wang

Le jury a jugé cette proposition intrigante et très positive. Elle nous propose un processus de maintenance et de réutilisation de ressources existantes, déjà utilisées depuis si longtemps. Nous pensons que de telles approches devraient être pleinement intégrées dans nos modes de pensée, d’enseignement et de fabrication actuels. Nous regrettons que la proposition n’ait pas donné une nouvelle identité reconnaissable à la Project Room.

Organisation et questions

L’organisation, la préparation technique et le secrétariat du concours sont assurés par EPFL – ENAC – ARCHIZOOM. 

Adresse du secrétariat du concours: 
EPFL – ENAC – ARCHIZOOM SG 1231 (Bâtiment SG)
Station 15 / 1015 Lausanne

[email protected]  +41 21 693 02 31
Personne de contact :  Cyril Veillon