Aldo Rossi – La finestra del poeta

29 fĂ©vrier – 23 mars 2016


CONFÉRENCES

29 février 2016
Vernissage
Dr. Beatrice Lampariello & Ton Quick
architecte, EPFL & curateur de l’exposition
Introduction :
Stijn Huijts
directeur du Bonnefantenmuseum, Maasrtricht

21 mars 2016
Werner Oechslin & Arduino CantĂ fora
Professeur honoraire ETHZ & Professeur honoraire EPFL

Introduction et modération :
Luca Ortelli
Directeur de l’Institut d’architecture de l’EPFL


L’oeuvre de l’architecte italien Aldo Rossi nous fait pĂ©nĂ©trer un monde Ă  la confluence de la crĂ©ativitĂ© architecturale et de concepts artistiques et philosophiques. Sans cette oeuvre atypique, la gravure d’architecture serait probablement restĂ©e aujourd’hui un phĂ©nomĂšne marginal.

À l’occasion de son 20Ăšme anniversaire, le Bonnefantenmuseum de Maastricht en collaboration avec la Fondazione Aldo Rossi de Milan consacrent une exposition Ă  la fascinante Opera Grafica de cet architecte et artiste polyvalent. Pour accompagner l’exposition intitulĂ©e La Finestra del poeta (La fenĂȘtre du poĂšte), en rĂ©fĂ©rence Ă  l’un des thĂšmes de prĂ©dilection de Rossi, les Ă©ditions Silvana publient Aldo Rossi : Opera Grafica, un ouvrage Ă©ditĂ© par Germano Celant et Stijn Huijts, tandis qu’Archizoom rĂ©alise une carte imprimĂ©e et une application digitale sur la CittĂ  analoga.

On ne saurait sous-estimer le rĂŽle dĂ©terminant qu’a jouĂ© Aldo Rossi (1932-1995) dans l’évolution de la culture architecturale. À travers son corpus exceptionnel et complexe d’ouvrages thĂ©oriques, de rĂ©alisations et de projets, de dessins, de confĂ©rences et d’expositions, ainsi que sa vaste production de dessins et de gravures, il a exercĂ© une influence capitale sur la rĂ©orientation de l’architecture du XXe siĂšcle. Son oeuvre gravĂ©e est difficilement comparable Ă  celle de tout autre artiste ou architecte, en ceci qu’elle ne s’enferme dans aucun crĂ©neau particulier. Ses gravures tĂ©moignent au contraire d’une sensibilitĂ© singuliĂšre Ă  des Ă©lans intĂ©rieurs (la rĂ©flexion personnelle) et Ă  des impulsions extĂ©rieures (ses relations avec ses amis et ses clients).

L’ensemble d’ouvrages prĂ©sentĂ© dans l’Opera Grafica a grandement contribuĂ© Ă  la « redĂ©couverte » des gravures d’architecture dans les annĂ©es 1970. Les gravures de Rossi, indissociables de ses dessins, rĂ©vĂšlent un rapport fascinant entre les oeuvres uniques et les reproductions. Elles rappellent l’idĂ©e-force de Rossi d’une architecture comme mode opĂ©ratoire – oĂč le processus de crĂ©ation est au moins aussi important que le produit fini.

De 1973 (annĂ©e oĂč il fut commissaire de l’exposition internationale d’architecture de la XVe Triennale de Milan) jusqu’à sa mort, Rossi a enrichi son oeuvre de plus d’une centaine de gravures. S’il s’intĂ©ressait aux mystĂšres et aux possibilitĂ©s des diverses techniques graphiques, il n’était pas graveur de formation. Ses gravures dĂ©clinent une diversitĂ© dĂ©concertante de styles et de techniques : certaines sont de nature expĂ©rimentale, d’autres sont d’une facture trĂšs classique, tandis que d’autres encore sont des reproductions photomĂ©caniques.


Une exposition produite par BONNEFANTENMUSEUM et FONDAZIONE ALDO ROSSI

BONNEFANTENMUSEUM team :
Stijn Huijts, directeur artistique
Ton Quik, curateur
Tom Goossen, coordinateur
Ingrid Kentgens, chef du département des collections

FONDAZIONE ALDO ROSSI team :
Vera Rossi, présidente
Germano Celant, directeur artistique
Chiara Spangaro, curatrice

Collaborateurs scientifiques :
Istituto Centrale per la Grafica Roma
Printshop, Sandra Suatoni
Como, Kurt Forster
Van Eyck Academy Maastricht
EPFL, Beatrice Lampariello et Dario Rodighiero


Vues de l’exposition