
29 fĂ©vrier – 23 mars 2016
CONFĂRENCES
29 février 2016
Vernissage
Dr. Beatrice Lampariello & Ton Quick
architecte, EPFL & curateur de l’exposition
Introduction :
Stijn Huijts
directeur du Bonnefantenmuseum, Maasrtricht
21 mars 2016
Werner Oechslin & Arduino CantĂ fora
Professeur honoraire ETHZ & Professeur honoraire EPFL
Introduction et modération :
Luca Ortelli
Directeur de l’Institut d’architecture de l’EPFL
Lâoeuvre de lâarchitecte italien Aldo Rossi nous fait pĂ©nĂ©trer un monde Ă la confluence de la crĂ©ativitĂ© architecturale et de concepts artistiques et philosophiques. Sans cette oeuvre atypique, la gravure dâarchitecture serait probablement restĂ©e aujourdâhui un phĂ©nomĂšne marginal.
Ă lâoccasion de son 20Ăšme anniversaire, le Bonnefantenmuseum de Maastricht en collaboration avec la Fondazione Aldo Rossi de Milan consacrent une exposition Ă la fascinante Opera Grafica de cet architecte et artiste polyvalent. Pour accompagner lâexposition intitulĂ©e La Finestra del poeta (La fenĂȘtre du poĂšte), en rĂ©fĂ©rence Ă lâun des thĂšmes de prĂ©dilection de Rossi, les Ă©ditions Silvana publient Aldo Rossi : Opera Grafica, un ouvrage Ă©ditĂ© par Germano Celant et Stijn Huijts, tandis quâArchizoom rĂ©alise une carte imprimĂ©e et une application digitale sur la CittĂ analoga.
On ne saurait sous-estimer le rĂŽle dĂ©terminant quâa jouĂ© Aldo Rossi (1932-1995) dans lâĂ©volution de la culture architecturale. Ă travers son corpus exceptionnel et complexe dâouvrages thĂ©oriques, de rĂ©alisations et de projets, de dessins, de confĂ©rences et dâexpositions, ainsi que sa vaste production de dessins et de gravures, il a exercĂ© une influence capitale sur la rĂ©orientation de lâarchitecture du XXe siĂšcle. Son oeuvre gravĂ©e est difficilement comparable Ă celle de tout autre artiste ou architecte, en ceci quâelle ne sâenferme dans aucun crĂ©neau particulier. Ses gravures tĂ©moignent au contraire dâune sensibilitĂ© singuliĂšre Ă des Ă©lans intĂ©rieurs (la rĂ©flexion personnelle) et Ă des impulsions extĂ©rieures (ses relations avec ses amis et ses clients).
Lâensemble dâouvrages prĂ©sentĂ© dans lâOpera Grafica a grandement contribuĂ© Ă la « redĂ©couverte » des gravures dâarchitecture dans les annĂ©es 1970. Les gravures de Rossi, indissociables de ses dessins, rĂ©vĂšlent un rapport fascinant entre les oeuvres uniques et les reproductions. Elles rappellent lâidĂ©e-force de Rossi dâune architecture comme mode opĂ©ratoire â oĂč le processus de crĂ©ation est au moins aussi important que le produit fini.
De 1973 (annĂ©e oĂč il fut commissaire de lâexposition internationale dâarchitecture de la XVe Triennale de Milan) jusquâĂ sa mort, Rossi a enrichi son oeuvre de plus dâune centaine de gravures. Sâil sâintĂ©ressait aux mystĂšres et aux possibilitĂ©s des diverses techniques graphiques, il nâĂ©tait pas graveur de formation. Ses gravures dĂ©clinent une diversitĂ© dĂ©concertante de styles et de techniques : certaines sont de nature expĂ©rimentale, dâautres sont dâune facture trĂšs classique, tandis que dâautres encore sont des reproductions photomĂ©caniques.
Une exposition produite par BONNEFANTENMUSEUM et FONDAZIONE ALDO ROSSI
BONNEFANTENMUSEUM team :
Stijn Huijts, directeur artistique
Ton Quik, curateur
Tom Goossen, coordinateur
Ingrid Kentgens, chef du département des collections
FONDAZIONE ALDO ROSSI team :
Vera Rossi, présidente
Germano Celant, directeur artistique
Chiara Spangaro, curatrice
Collaborateurs scientifiques :
Istituto Centrale per la Grafica Roma
Printshop, Sandra Suatoni
Como, Kurt Forster
Van Eyck Academy Maastricht
EPFL, Beatrice Lampariello et Dario Rodighiero
Vues de l’exposition
