André Bideau & Sonja Hildebrand

André et Yvette Corboz en route, ca 1990. Fondo A.Corboz,
Biblioteca dell’Accademia di architettura Mendrisio, USI.

LE TERRITOIRE COMME PALIMPSESTE
L’HÉRITAGE D’ANDRÉ CORBOZ

Vernissage, lundi 25 septembre 2023, 18h30
Conférence inaugurale et apéritif

Retrouvez-nous dans la galerie Archizoom pour le vernissage de l’exposition Le Territoire comme Palimpseste. L’héritage d’André Corboz, qui prend place du 26 septembre au 5 décembre 2023. À cette occasion, nous accueillons les commissaires André Bideau et Sonja Hildebrand pour une conférence d’introduction à l’exposition, suivie d’un apéritif.

Dès les années 1970, le penseur genevois André Corboz remet en question des notions de paysage, de ville et d’héritage dans le territoire polycentrique et urbanisé de la Suisse, qui connaît une évolution spatiale spectaculaire. L’exposition offre une vue d’ensemble sur son œuvre et réaffirme l’actualité de ses activités de critique culturel, d’écrivain et de professeur.

BIOGRAPHIES

André Bideau est théoricien, historien et critique d’architecture. Il est titulaire d’une maîtrise en architecture de l’ETH Zurich et d’un doctorat de l’université de Zurich. Depuis 2014, il enseigne l’histoire et la théorie de l’architecture à l’Accademia di architettura Mendrisio. Il est également codirecteur du programme MAS en histoire et théorie de l’architecture à l’ETH Zurich. En 2017, il a été cofondateur du Zentrum Architektur Zürich, où il siège au conseil consultatif et a organisé plusieurs expositions. Les recherches et l’enseignement de Bideau portent sur les intersections entre la production architecturale, l’urbanisation et la gouvernance urbaine dans le cadre de la dynamique socio-économique du postmodernisme et du post-fordisme. Il a donné des conférences et publié de nombreux ouvrages sur ce sujet, en particulier sur le travail d’O.M.Ungers à Francfort. Travaillant avec les fonds de la bibliothèque de l’Accademia di architettura Mendrisio (Fondo Corboz) depuis 2020, Bideau est chercheur principal et co-commissaire du projet d’exposition André Corboz.

Sonja Hildebrand est professeure titulaire d’histoire de l’architecture moderne et contemporaine à l’Accademia di architettura Mendrisio, Università della Svizzera italiana (USI). Depuis 2020, elle a servi l’USI en tant que Prorectrice pour la recherche en sciences humaines et l’égalité des chances. Après avoir étudié à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich et à la Freie Universität de Berlin, elle a obtenu son doctorat en histoire de l’art à la Technische Universität München en 1997, où elle a été habilitée en 2008. Avant de rejoindre l’Università della Svizzera italiana en 2011, elle a effectué des recherches et enseigné à l’Université technique de Munich, à l’Université de Bamberg, à l’ETH Zurich et à l’Université de Zurich. En 2010, elle a été professeure suppléante à l’Institut gta de l’ETH Zurich. Elle a organisé des expositions au Museum für Gestaltung Zürich, au Kunsthaus Zürich, à l’ETH Zürich et au Teatro dell’architettura Mendrisio. Ses projets de recherche et ses publications portent sur l’histoire et la théorie de l’architecture et de l’urbanisation du XIXe au XXIe siècle.